Messes

En Juillet - Août, messe les dimanches à 11h à ND du Val 

Samedi 26 août
18h30 Bussy-Saint-Martin

 Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

Aux racines de notre foi pèlerinage à Pontigny, Vezelay et Nevers du 29 avril au 1er mai 2017

3 jours pour partir en pèlerinage et laisser derrière soi son agenda, ses habitudes, son confort.

3 lieux : Pontigny et la transcendance de son abbatiale, Vézelay et le tympan représentant le Christ ressuscité, Nevers et le couvent de sainte Benadette.

3 grandes saintes : sainte Marie, sainte Marie-Madeleine et saint Bernadette de Lourdes.

3 méditations sur le CREDO et ses 3 révélations du visage de Dieu : Père créateur, Fils incarné dans notre humanité et ressuscité d'entre les morts, Esprit toujours à l'œuvre en ce monde par son souffle qu'il nous suffit d'accueillir.

 

01 DB DSC 652302 DB DSC 6516

Samedi 29  avril   Pontigny : nous contemplons l'abbatiale bâtie par les cisterciens au 12ème siècle. Elle est le siège épiscopal de la Mission de France.

Après la messe, nous méditons "Dieu le Père, Dieu Créateur", puis nous sommes accueillis à la maison de la Mission de France pour le déjeuner.

L'après-midi les jeunes rencontrent un entraineur de l'AJ Auxerre, tandis que les adultes visitent un domaine viticole.

Dimanche 30 avril : Départ vers Saint Père sous Vézelay, pour la messe dans la belle église gothique.

 

03 DB DSC 652804 2017 04 30 08 48 00 mj dsc08662 stperesousvezelay r

05 DB DSC 661406 DB DSC 6612

Puis marche par le chemin de saint Jacques vers Vezelay

07 2017 04 30 11 08 49 mj dsc08679 marche vers vezelay08 2017 04 30 11 42 32 mj dsc08681 vezelay r

Après le pique-nique sur la terrasse, visite de la Basilique : le tympan du narthex ...

 09 2017 04 30 13 17 55 jmf dsc06362 vezelay09 2017 04 30 13 18 31 jmf dsc06363 vezelay

10 2017 04 30 13 41 24 mj dsc08707 vezelay10 2017 04 30 13 41 55 jmf dsc06369 vezelay

       1946 la croisade de la paix                                      le châpiteau du "moulin spirituel"

Retour au camp pour une méditation en petits groupes sur Jésus-Christ : "Que signifie pour moi la résurrection ?", Que signifie pour moi la vie éternelle ?", "Face à la violence, la souffrance et la mort, comment le Christ peut-il m'aider ?",  pendant que toute une équipe prépare la "potée morvandelle"

 

 11 DB DSC 669712 2017 04 30 18 39 09 mj dsc08726 vezelay au camping

Puis le dimanche s'achève par la veilée de la lumière au cours de laquelle, après le témoignage des adultes, des jeunes disent leur acte de foi et reçoivent la lumière de leurs parents..

13 2017 04 30 19 25 32 mj dsc08730 vezelay au camping vezelay au camping veillee14 DSC 6766

 

Lundi 1er mai : Nevers au couvent Saint Gildar,  messe et vénération de la Chasse de sainte Bernadette.

 15 DB DSC 678016 DSC 6781

17 DSC 6799Conférence du Père Dominique Fontaine

et méditation sur le CREDO : l'Esprit-Saint. 




(Photos : Dominique BUTTIN, Marie-José FOURNIER)

 

 

 

 

Témoignage pèlerinage : La force de Bernadette à Nevers

« J’ai vécu en avril un pèlerinage à Lourdes comme hospitalière auprès de personnes malades et handicapées. Pour moi, la journée à Nevers était la continuité de mon pèlerinage. J’avais envie d’approcher Bernadette de tout près. Je dis merci à cette « petite femme » et je lui dépose ma vie, mes fardeaux, pour qu’elle intercède auprès de Marie. Grâce à ce pèlerinage à Nevers, je découvre combien à Lourdes Marie et Bernadette sont indissociables. J’ai 11 ans de pèlerinage à Lourdes, c’est maintenant que je sens avec autant de force l’amour et le partage. »

Françoise

 

Prière

Cette prière est un condensé de prières écrites par des participants au pèlerinage en Bourgogne« aux racines de notre foi »

 

DSC_6584.JPG

Un pèlerinage est une démarche volontaire
et personnelle de conversion,
avec le soutien de frères et de sœurs,
en nous rapprochant du Christ notre sauveur,
en le suivant sur le chemin,
en passant par la porte étroite,
en accueillant la croix,
en y faisant mourir nos péchés,
pour vraiment ressusciter avec Jésus,
dans la communion de tous les Saints.

Seigneur Jésus,
Merci d’avoir guidé nos pas.

En te suivant,
nous nous sommes rapprochés du Père
et nous avons senti le souffle de ton Esprit.

Merci de nous révéler ta grandeur
à nous les petits, aide-nous à en être dignes.

Avec toi le fardeau est plus léger,
La route moins accidentée.

Aide-nous à mourir à nous-mêmes
pour vivre de toi, comme Bernadette.

Soutiens notre faiblesse,
dans nos combats spirituels.

Merci de ces trois jours d’échanges et de partage
autour de ta Parole et de ton Eucharistie.

Nous avons vécu des moments intenses
de grâce et de lumière.

Qu’avec l’intercession de Ste Bernadette
cela rejaillisse autour de nous
et sur tous ceux qui ont besoin de Toi.

Avec ta maman et notre maman Marie,
donne-nous la force face aux difficultés de la vie,
donne-nous ton regard miséricordieux
sur tous ceux que ton Esprit met sur notre route.

 

© photo Dominique Buttin

Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, personne ne va vers le Père sans passer par moi"

Jean 14,6


 

Les moments de grâce du pèlerinage

Retour sur le pèlerinage de pôle à Pontigny, Vézelay et Nevers, à travers quelques témoignages dans Notre-Dame du Val Info de juin 2017 :

A l’exemple de la petite Bernadette

vezelay.jpg

Nous avons découvert le couvent Saint-Gildard et sa reconstitution de la grotte de Massabielle. J'ai découvert la vie de la "petite Bernadette" devenue Sœur de la Charité à Nevers. J'ai été frappée par la foi qui émane encore de son corps conservé intact, sous une châsse. Cette confiance en Jésus, qui l'a nourrie et ne l'a jamais quittée, lui a donné une force de vie, elle si petite, si fragile, si pauvre pour se battre contre la maladie, la sienne et celle des plus démunis. Quelle leçon pour nous qui cherchons à aller toujours plus loin, plus vite et plus haut ! Cela m'enseigne, dans cette réalité, à m'orienter non seulement pour le plus pauvre et le malade, mais aussi à désirer être constamment à l'écoute de Dieu et de l'autre dans cette proximité du cœur. Que ce don de soi véritable aide l'Esprit saint à entrer en nos vies et à guider nos actes pour vivre ensemble, en communauté.

Claire 

 

 Heureux ceux qui marchent lentement

Merci à ceux qui ont marché vers Vézelay. Merci à ceux qui avaient des difficultés et ont eu besoin d'aide pour marcher. Ils n'ont pas été des freins, bien au contraire, ce sont eux qui nous ont montré la voie, à nous qui aurions probablement galopé, par habitude. Ils nous ont montré qu'on ne peut pas avancer à grands pas, que l'on ne peut pas courir sur la route du Seigneur. Ils nous ont montré que nous sommes appelés à marcher lentement dans notre vie, sur notre chemin de conversion car il est fait de nos faiblesses. C'est en comprenant, en assumant, en acceptant toutes ces pauvretés que l'on peut vraiment suivre la route du Christ, que l'on arrive à cheminer doucement à notre rythme personnel mais aussi au rythme des autres car seul on n'est rien. Les autres, parfois ce sont eux qui nous portent. Merci !

M.Th.

 

Infirmière, comme Bernadette

CHAPELLE-CHASSE.jpg

La dernière journée, à Nevers, le Père Dominique nous a enseigné la vie de Bernadette, son travail d'infirmière auprès des sœurs malades, en reprenant des paroles de son carnet intime. A mon retour, dès le lendemain, je fus appelée à lui demander son aide pour la première fois. En effet, allant au chevet d'une amie de 89 ans en fin de vie, je la trouvais agonisant et réclamant ses enfants, les douleurs toujours présentes malgré les analgésiques. Alors tout naturellement, j'ai fait appel à Bernadette : « Toi, qui a tant aidé et veillé les malades dont tu avais la garde, je t'en prie, fais quelque chose pour notre sœur qui n'en peut plus ». Eh bien cette amie a fini par s'endormir paisiblement et fut rappelée à Dieu quelques heures plus tard...

Encore un grand merci pour tout ce travail en amont et pendant tout le temps du pèlerinage à tous ceux qui se sont investis pour faire de ces trois jours une réussite. Merci Seigneur de ce partage. Tu nous rassemble et tu nous fortifie pour que, rentrés chez nous, tous ceux que nous approcherons soient touchés par ta grâce !

Mireille

 

 Le plus dur, c’est d’y aller!

Le pèlerinage a commencé avec cette petite question intérieure : On y va ou on n’y vas pas ? Trois jours, ce n’est pas un peu beaucoup ? Et puis on revoit toujours les mêmes ! Le démarrage à 7h00 pour commencer un pont, ce n’est pas un peu tôt ? Vézelay on connaît : on y est allés déjà en paroisse en 2000… Pour tout dire, nous n’étions pas hyper motivés, avec plein de bonnes raisons pour surtout rester chez nous, encombrés en plus d’à priori peu enthousiasmants. Donc on laisse tomber ?

DSCN5096.JPG

Depuis plusieurs mois nos amis nous relançaient… Pontigny et Nevers : on ne connaît pas ! Visiter le centre de formation de l’AJ Auxerre pour les enfants ? Cheminer dans les vignes avec dégustation de Chablis, pourquoi pas ? Camper avec nos enfants sous une même tente ? Ah oui, cela serait drôle… ce fût notre déclic ! Occasion de vivre une aventure familiale, donc nous voilà inscrits !

Nous avons vécu une fantastique aventure, les uns avec les autres ! Ce fut un beau mélange Bussy Lagny : un groupe d’aumônerie de 5ème, des familles, des personnes âgées, des styles variés. La Bourgogne nous a comblés de soleil, de ses belles églises (Pontigny, Vézelay), sans oublier les délicieuses gougères. Un grand Bravo aux organisateurs pour ce parcours, véritable temps de découvertes. Sur le plan spirituel, nos petits groupes de partage sur « notre credo » en Dieu Père, en son fils Jésus et en l’Esprit Saint nous a permis aussi d’aller vraiment les uns vers les autres et de cheminer en nous mêmes ! Merci Seigneur pour ces temps fraternels, de prière, et de vie de communauté paroissiale !

Quel temps de ressourcement et de joies merveilleux… alors ne manquons pas le suivant !

Aude et Jérôme