jeunescathos77

Scouts guides

ACE

Bibliotheque

Aumônerie du collège

L’aumônerie s’adresse aux jeunes qui fréquentent les collèges de notre secteur. Anne Frank, Claude Monet, Jacques-Yves Cousteau, Le Vieux Chêne, Léonard de Vinci, Les 4 Arpents, Maurice Rondeau, Victor Schœlcher.

 L’attention pastorale est de rejoindre les jeunes

6ème et 5ème : Nous aurons beaucoup de temps forts cette année : le pèlerinage de pôle à Meaux le 2 octobre et celui du week-end du 1er mai à Pontigny, Vézelay et Nevers avec toute la communauté, « Holy Wins » sur St Martin le 31 octobre, la veillée de Noël le 24 décembre, l’entrée en Carême, la Journée du Pardon, le Chemin de Croix itinérant, le KT-Vélo en fin d’année… pour les 5ème, temps de préparation à la profession de Foi. Les jeunes se retrouvent autour d’équipes d’amis le samedi une fois par mois. Ce sont les parents qui sont animateurs de l’ensemble des années 6ème et 5ème en suivant le parcours « Kim et Noé ». Des rencontres de préparation ont lieu afin de concevoir et animer les aspects matériels de l’ensemble.

Télécharger le programme 6ème et 5ème en cliquant  ICI
 
 4ème et 3ème : une quarantaine de jeunes se retrouvent autour de leurs animateurs une fois par mois. Le FRAT de Jambville, tous les 2 ans  à la Pentecôte constitue le temps fort de ces 2 années. Tous les jeunes de l’aumônerie sont invités à vivre plusieurs évènements tout au long de l’année liturgique : Mission en Actes - marche du Pôle, préparation de Noël, « On dit cap ou pas - Veillée avec Laurent Grzybowski », la le chemin de croix itinérant, et le camp vélo début juillet.
De plus, une fois par mois, une célébration eucharistique est animée par l’aumônerie, en lien avec la communauté chrétienne le samedi soir à 18h30 à Notre-Dame du Val. La venue de Laurent Grybowski a permis de faire prendre conscience du potentiel musical (instruments, chants) de notre communauté de jeunes. La responsabilité d’animer une messe leur permettra d’inscrire l’Eglise dans leur vie chrétienne.

Télécharger le programme 4ème et 3ème en cliquant ICI
 
Notre-Dame du val Info de septembre 2015 : Quoi de neuf à l'aumônerie ICI

Aumônerie du lycée

L’aumônerie du lycée s’adresse aux jeunes qui fréquentent les lycées Martin Luther King et Maurice Rondeau (l’aumônerie de l’Enseignement Public s’adresse aussi aux jeunes qui fréquentent les établissements privés du secteur : le collège et le lycée Maurice Rondeau).

 L’attention pastorale est de rejoindre les jeunes

Tous les jeunes de l’aumônerie sont invités à vivre plusieurs évènements tout au long de l’année liturgique : Mission en Actes - marche du Pôle, préparation de Noël, « On dit cap ou pas - Veillée avec Laurent Grzybowski », la le chemin de croix itinérant, et le camp vélo début juillet.

De plus, désormais, une fois par mois, une célébration eucharistique est animée par l’aumônerie, en lien avec la communauté chrétienne le samedi soir à 18h30 à Notre-Dame du Val. La venue de Laurent Grybowski a permis de faire prendre conscience du potentiel musical (instruments, chants) de notre communauté de jeunes. La responsabilité d’animer une messe leur permettra d’inscrire l’Eglise dans leur vie chrétienne.

Télécharger le programme en cliquant  ICI

Notre-Dame du val Info de septembre 2015 : Quoi de neuf à l'aumônerie  ICI


Le FRAT

Le FRATERNEL est né en 1908, pour le cinquantenaire des apparitions de la Vierge à Lourdes. 21 garçons parisiens partiront cette année-là en pèlerinage à Lourdes, mais en 1930 ils seront 4200 !!! Le FRAT prendra alors la forme d’une association avec un second rassemblement accueillant les jeunes filles, jusqu’à ce qu’il devienne mixte en 1978. C’est en 1962 que le FRAT devient très structuré avec ses 4 piliers : Liturgie et veillées, Témoins, Carrefours de réflexion sur le thème choisi, et Vie de groupe. Lors de la Pentecôte 1979, est organisé le 1er FRAT de Jambville auquel participent 1200 jeunes de 4 diocèses. Et en 1988, les 8 diocèses d’Ile-de-France seront unis avec désormais 8 à 12000 jeunes présents.
 
En 2016 le FRAT a rassemblé les lycéennes et lycéens à Lourdes
 
Lire la suite : FRAT

Baptême, Communion, Confirmation, Réconciliation.

Le baptême est proposé à tous les jeunes de l'Aumônerie du Collège et du Lycée (6ème, 5ème, 4ème, 3ème, Lycéen) et se prépare sur 2 ans dans le cadre de l'aumônerie.
communion jeunes 2014 15rTous les jeunes baptisés peuvent demander leur Première Communion à partir de la 2ème année de catéchisme. La Première Communion se prépare dans le cadre de l'Aumônerie.

Tous les jeunes lycéens baptisés, ayant fait leur Première Communion peuvent demander la Confirmation.
Le sacrement de Confirmation se prépare sur 2 ans dans le cadre de l'aumônerie.

Le sacrement de réconciliation est proposé à tous les jeunes de l'aumônerie et leurs parents pendant le Carême, au cours de la préparation de la première communion, de la profession de Foi et de la Confirmation, aux célébrations communautaires de réconciliation de Noël et pour Pâques  et toute l'année à la permanence d'un des prêtres.

Lire la suite : Confirmation des jeunes