Messes

Août

Fête de l'Assomption:

Mercredi 15
11 h 00 N.D. du Val

Samedi 18
18 h 30 Gouvernes

Dimanche 19 
11 h 00 N.D. du Val

 

Agenda
Horaires des Messes

 

prier

jeunescathos77

Scouts guides

Bibliotheque

18-30 ans

JMJ de Cracovie juillet 2016Groupe 18-30 ans

Un groupe de jeunes de 18-25 ans s'est créé, à partir des Journées Mondiales de la Jeunesse de Cracovie en août 2016. Il se réunit un samedi par mois à partir de 19h30 pour prier, parler de leur vie étudiante ou professionnelle à la lumière de l'Evangile, partager le repas. Participation à des temps forts (Taizé, Chartres ...)

Tract jeunes 18-30 ans 2017-2018   Contact Thuyha

 


2017 sejours jeunesSéjours d’été 2017

Sessions d'été du service jeunes de la Communauté Mission de France.

Accueil dans des sites artistiques religieux, des cathédrales européennes.

Rencontre des jeunes à Taizé du 20 au 27 août 2017


Affiche_Jeunes_Pros_MLV_2012Groupe des jeunes Pros

Les rencontres "jeunes Professionnels" sont ouvertes aux 18 - 35 ans engagés dans la vie professionnelle qui souhaitent partager leur Foi et s'enrichir de rencontres.  Une fois par mois des jeunes professionnels se réunissent autour d'un repas. Ils échangent sur leur vie professionnelle, leur foi, l'actualité, un travail.

Plus d'informations


vitrail de l'église Notre-Dame du Val : Jésus et ZachéeParcours Zachée

Pour les jeunes adultes qui veulent découvrir la pensée sociale de l'Eglise et réfléchir à la façon de vivre en chrétien dans la société.

Contact : Marie-Cécile

 Plus d'information  ICI

 

 


logo joc2

Jeunesse Ouvrière Chrétienne 

C'est une association de 10 000 garçons et filles issus de milieux populaires. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour avoir prise sur ce qu’ils vivent et changer ce qui ne va pas autour d’eux et dans la société.
Notre secteur compte 9 équipes et 80 adhérents pour le Nord de la Seine et Marne.
Contact : Jean-Jacques au 01 81 94 61 30 ou 06 58 12 95 71
Vous pouvez retrouver l’actualité et l’ensemble des activités proposées par l’ACO sur notre blog  ICI
Pour en savoir plus :  un site internet : www.joc.asso.fr


 Vivre un temps de prière comme à Taizé

2018%2001%2021_mjf_CroixdeTAIZE_dsc09732.jpg

Le groupe des 18-30 ans de la paroisse, constitué d'une douzaine de jeunes, a l'habitude de se retrouver un samedi par mois autour d'une prière de Taizé.

"Chanter c'est prier deux fois", disait Saint Augustin. Ainsi, prier à la manière de Taizé, c'est surtout prier avec les chants de Taizé. Ces derniers sont tous composés d'une phrase simple et répétée en boucle, nous permettant vraiment de la méditer dans nos cœurs. Ces chants peuvent être en français, latin, ou toute autre langue (anglais, polonais, portugais, etc.) car l'œcuménisme et l'ouverture aux personnes du monde entier sont au cœur de la philosophie des frères de Taizé.

Nous nous réunissons donc dans la grande salle de Notre Dame du Val, autour de l'icône de la croix de Taizé, simplement entourée de quelques bougies, et nous sommes assis ou agenouillés sur les petits bancs de prière prévus à cet effet.

On débute la prière par plusieurs de ces chants, dont on médite le sens de chaque refrain, au fur et à mesure de leurs répétitions. Un texte de la Bible, souvent de l'Evangile, est ensuite lu. Puis nous reprenons un ou deux chants avant un temps de silence durant lequel nous pouvons nous confier au Seigneur et prendre le temps de laisser la parole de Dieu nous habiter. Après, de nouveau, quelques chants méditatifs, notre prière se termine par un Notre Père, lu ou chanté, afin de rappeler notre unité de chrétien en Dieu le Père. Afin de continuer notre temps de prière, nous restons souvent pour échanger autour d'un sujet, et partager nos expériences de vie autour d'un repas partagé

Un jeune du groupe 18-30 ans


vocationQuelle est ma vocation ?

Une personne répond à une vocation lorsqu’elle décide de servir une cause plus importante que ses préférences personnelles. C’est une certaine façon de vivre sa vie et de l’ordonner comme un service. Mais l’appel, l’origine de la vocation ne vient pas de la personne. Celle-ci la reçoit et y répond en toute liberté. Il faut donc de l’écoute et de la réflexion. Dans l’Eglise catholique, l’appel vient du Christ. Par le baptême, tous les chrétiens sont appelés à répondre à une vocation d’être disciple du Christ dans toutes les étapes de la vie.

Prêtres, Diacres, religieux ou religieuses sont appelés à consacrer leur vie au Christ. On dit alors qu’ils ont répondu à une « vocation particulière. » suite

Le Mariage est lui aussi une « vocation particulière. » ... SUITE