Messes

Les messes de semaine à l'oratoire seront annoncées chaque dimanche pour la semaine.

AOÜT

Messe tous les dimanches à 11h à NDV

Fête de l'Assomption

Jeudi 15
11 h 00 N.D. du Val

Samedi 17
18 h 30 Bussy Village


 

Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

Equipe de préparation au baptême : bribes de dialogues

2013c-mgr-JY-Nahmias

La démarche synodale Mission en Actes a été lancée par notre évêque le 19 octobre à Meaux. Il nous invite à rencontrer les personnes qui fréquentent peu nos églises, à dialoguer avec elles sur le sens de leur vie, et de relire ces rencontres à la lumière de l’Evangile, en regardant particulièrement comment Jésus abordait les gens sur les routes de Palestine, ou se laissait aborder par eux.

L’équipe de préparation au baptême des petits enfants a la joie de rencontrer de nombreux parents. Certains ne sont pas venus à l’église depuis longtemps. Parfois l’un des deux n’est pas chrétien. Le dialogue avec eux est souvent passionnant. Voici quelques échos de ces dialogues :

Par le baptême, on voudrait permettre à notre enfant d’appartenir à une famille bien plus grande que celle du sang. On veut lui ouvrir la porte d’une communauté. Dieu, on a souvent du mal à croire en lui, mais avec la naissance de notre enfant, on sent qu’il est là, on a envie de le remercier pour cette vie qui est là. »

Nous sommes là pour les conduire sur le chemin de leur liberté, pour qu’ils fassent connaissance avec Jésus. C’est comme quand ils sont dans la poussette, on les conduit et ils ont confiance qu’on les mène sur le bon chemin. Avec le baptême, on sait qu’ils ne seront jamais seuls. »2013c-2012 04 07-BSG-Bapteme« J’ai été baptisée, mais j’ai été élevée par mon oncle athée. Il ne se rattache à rien. Moi, je sens en moi une force spirituelle : quand rien ne va, ça va quand même, je sens quelqu’un qui m’accompagne. J’en apprends tous les jours avec ma fille. J’aimerais l’emmener vers cet esprit un peu plus religieux. Je n’ai pas les mots, mais sa marraine et ses grands-mères vont m’aider. »

Durant les rencontres de préparation, nous relions ce dialogue des parents avec le récit de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine (Jean 4). Nous sommes souvent étonnés de ce que découvrent des personnes qui lisent ce récit pour la première fois. Voici quelques extraits :

2013c-NDVal_interieur« Jésus n’a pas de préjugés sur les gens. Il a une attitude humble. Il commence même par demander un service ».

« Jésus est partout chez lui. Il n’a pas de territoire ennemi. »

« Jésus demande à boire, mais finalement il ne boit pas ! En fait, ce dont il avait soif, c’est de rencontrer en profondeur cette femme. Il n’a pas eu besoin de boire à la cruche ni de manger, sa rencontre avec la Samaritaine a été sa boisson et son repas. »

« L’eau que Jésus promet, c’est peut-être la paix intérieure : il y a une chose qui peut nous torturer, c’est la soif spirituelle. On sent beaucoup ça aujourd’hui. Cette soif spirituelle, il dit que seul Dieu peut l’apaiser. Si c’est une source que nous avons en nous, c’est que cette eau, elle n’est pas que pour nous. Il nous révèle la source en nous qui peut nous permettre de donner de l’eau aux autres. Et si c’est une source, c’est inépuisable. »

Ces quelques bribes de dialogues avec les parents qui viennent pour le baptême de leurs enfants est notre première contribution à Mission en Actes.
L’équipe Baptême

Extrait de Notre Dame du Val Infos de décembre 2013