Messes

 

MAI

 

Fête de la Pentecôte
Samedi 18
18 h 30 Collégien

Dimanche 19
11 h 00 N.D. du Val

Lundi de Pentecôte
Marie Mère de l'Eglise
Lundi 20 mai
12 h 30 Bussy Saint Martin



Les messes en semaine :
Mardi, mercredi et jeudi 19 h 00 N.D. du Val
Mardi à 18h25, rosaire avant la messe
Jeudi à 19h30, après la messe, adoration
Vendredi 12h15 en période scolaire, messe au collège Rondeau
 

 

Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

Témoignage - La joie de vivre à Taizé

2015 12 taizePlusieurs lycéens de l’aumônerie Bussy-Lagny sont allés à Taizé, du jeudi 22 au lundi 26 octobre 2015, afin de préparer leur confirmation, ou pour d’autres, renouveler l’expérience.
Jeudi matin, nous roulons pendant des heures dans la joie et la bonne humeur. Nous ne savons pas à quoi nous attendre, et ce n’est qu’une fois arrivés que nous découvrons la joie de vivre de Taizé. Nous sommes chaleureusement accueillis. Des gens de toutes nationalités viennent à notre rencontre.
Nous découvrons les trois temps de prière qui ont lieu chaque jour. Alors que nous pensions qu’y assister tous les jours serait impossible, nous l’avons finalement fait… Et avec plaisir ! En effet, les prières sont des temps incroyables. Nous chantons et lisons des textes d’évangile dans toutes les langues. Pour la plupart d’entre nous, le temps de silence est le meilleur moment. Il nous permet de nous recueillir et de prier sans être dérangés.
Le soir, nous avons la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation. C’est un moment très fort et très important durant mon séjour. Aussi, je suis émue lorsque nous attendons plus d’une heure pour poser nos fronts sur la croix. Le soir suivant, nous avons des bougies. Chacun se passe la flamme jusqu’à ce que l’église entière soit illuminée, c’est merveilleux !
Il y a deux endroits que les jeunes apprécient : le premier est la source Saint Etienne, un lieu reposant où l’on se sent serein, assis sur le pont ou sur les rochers qui le bordent ; le deuxième, c’est l'OYAK, particulièrement occupé le soir, lieu de convivialité et de joie ; c’est aussi le lieu de rendez-vous pour rencontrer d’autres jeunes venant d’autres pays. On y mange, on y boit, on rit et on danse parfois !
Sketchs, joie
Pour contribuer à la vie en communauté à Taizé, nous participons à des services comme le ménage, la vaisselle ou le nettoyage des toilettes. Nous prenons cela comme une corvée, mais au final « C’était un très bon moment, on faisait des batailles d’eau et on chantait ! » raconte Clémence T. qui est à la vaisselle.
Il y a des « carrefours » où l’on rencontre d’autres jeunes avec un animateur. Et ensemble, nous discutons de notre foi et racontons nos expériences de la vie. Avec des jeunes de mon groupe d’aumônerie, nous réalisons des petits sketchs devant trois cents jeunes français qui, eux aussi, ont préparé des scénettes ou des chants en rapport avec Taizé ou sur des thèmes comme l’écologie ou encore la miséricorde. C’est un moment très convivial et plein de bonne humeur.
Le seul point négatif, que relèvent de nombreux jeunes, est la nourriture ! Mais nous retenons surtout la joie et l’enthousiasme des gens que nous avons rencontrés. Cette expérience est inoubliable pour moi, j’en sors grandie et heureuse. J’espère pouvoir y retourner un jour !