Messes

Les messes de semaine à l'oratoire seront annoncées chaque dimanche pour la semaine.

JUILLET

Messe tous les dimanches à 11h à NDV

Samedi 20
18 h 30 Saint-Thibault

Samedi 27
18 h 30 Montévrain

 

 

Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

Préparation au baptême des jeunes enfants


Témoignages parus dans le bulletin Notre-Dame du Val Info d'avril 2012

2015 02 15 prepaBapteme DSC01854r

2015 03 interview MC PavietMarie Christine qui accompagne les parents qui demandent le baptême pour leur enfant explique comment se passe cette préparation.

Stella témoigne : "Dieu nous invite à le suivre"

Lire l'article paru dans Notre-Dame du Val Info de mars 2015

 


Témoignages parus  dans le bulletin Notre-Dame du Val Info d'avril 2012

Chaque année, sur notre paroisse, plus de 200 enfants sont baptisés. "On voudrait faire baptiser notre enfant et on vient pour les papiers." C'est souvent la première phrase qu'entendent les membres de l'équipe Accueil en recevant les parents d'un futur petit baptisé. Mais sous cette demande « administrative », il y a une demande spirituelle que la préparation au baptême va aider à s’exprimer !

20124_bapteme1Les parents sont invités environ deux mois avant la célébration du baptême à une réunion de préparation animée par un prêtre et un laïc. Cette réunion a pour objectif de les aider à réfléchir au sens de leur demande, à leur motivation et à leur engagement.

Les parents sont parfois intimidés, presque inquiets à l'idée de ne pas avoir "les bonnes réponses", le groupe est souvent très hétéroclite, avec des personnes pratiquantes, et aussi des personnes qui peuvent être très loin de l'Eglise, voire indifférentes et qui font cette démarche pour « faire plaisir aux grands-parents, ou parce que c'est la tradition, ou parce que ça protège». Aussi nous démarrons par une présentation de chacun avec une volonté d’échanger sur différents thèmes autour du sacrement du baptême. Ainsi la richesse de la réunion tient précisément au dialogue qui s'engage, à la liberté de chacun d'exprimer ses doutes ou ses convictions, au désir parfois sous-jacent de revenir au sein d'une Eglise que l'on a un peu oubliée depuis son enfance.

La demande de baptême entraine une remise en question des parents, parfois un redémarrage sur le chemin de la foi puisqu'ils vont s'engager à donner à leur enfant une éducation chrétienne. Demander le baptême pour son enfant, c'est l'accompagner sur le chemin de la connaissance de Jésus, l'éveiller à la foi et lui faire découvrir la Parole de Dieu au sein d’une communauté.

Nous poursuivons la réunion par la lecture et le partage de l'Evangile de la Samaritaine (Jean 4,1-44, actuellement lu durant la célébration des baptêmes sur le secteur), qui est ensuite commenté par le prêtre et permet un moment de catéchèse. Les parents (et parrain/marraine quelque fois présents) échangent sur le sujet et découvrent souvent une nouvelle approche de leur vie au quotidien. C’est un moment profond où chaque famille retrouve ou redécouvre les valeurs de la communauté Chrétienne et de l’évangile. Après quelques informations pratiques sur la préparation et le déroulement de la célébration, la réunion se termine par une prière aux fonds baptismaux où nous confions au Seigneur les futurs baptisés.

Enfin, depuis cette année, nous invitons les parents à venir lors d’une messe dominicale pour présenter leur enfant à la communauté : c’est la Cérémonie de l’Accueil. Après le Credo, le célébrant les invite à se présenter et à coller une photo du futur baptisé sur un « mur » de photos (la première cérémonie s’est déroulée le 3 mars dernier, alors que Monseigneur Gilson, évêque de la Mission de France était en visite dans notre paroisse). Les familles conviées sont venues nombreuses et vous pouvez venir voir les photos de ces enfants, baptisés et futurs baptisés, sur un panneau dans l’église près du baptistère.   Notre fille Solenne sera baptisée le 25 mars.
Nous avons suivi la préparation au baptême début février avec d’autres parents. Durant cette préparation, chacun a pu dire ce que représentait le baptême pour lui, et puis nous avons parlé du choix du parrain et de la marraine. Ensuite, nous avons mené une réflexion sur le texte de l’évangile que le prêtre lira pendant la célébration.
Lors de la messe du 4 mars à Notre-Dame du Val, nous avons présenté Solenne à la communauté chrétienne.
Nicolas et Sandrine

L’équipe de préparation au baptême

baptistere_rA la Pentecôte en juin dernier, j’ai reçu le don de la Confirmation. Et depuis, sous la conduite de l’Esprit Saint, je m’insère doucement dans la vie de mon Eglise. De témoin, j’aspire à mon tour à devenir serviteur. Ainsi, mon engagement dans l’équipe de préparation au baptême est l’une des réponses concrètes pour fixer mes pensées vers « les autres ».

Lors de la journée Portes Ouvertes organisée en septembre 2011 par la Paroisse j’ai rencontré Françoise Desmidt qui cherchait un relais pour la remplacer dans l’équipe de préparation au baptême. J’ai échangé un long moment avec elle, et Mathieu nous a rejoints. C’est avec joie que j’ai répondu oui à leur appel.

Dès le mois d’octobre, sous la houlette de Catherine et Mathieu, j’ai découvert ce qu’était cette équipe : un groupe de laïcs qui accueillent et accompagnent les familles demandant le baptême pour leurs enfants. Depuis, j’ai rencontré d’autres membres de l’équipe : Isabelle, Anne-Christine et Christian avec lesquels j’ai participé à deux réunions préparatoires.

Les réunions sont très vivantes. Une fois les présentations faites, l’atmosphère se détend. D’abord, les questions pratiques sont passées en revue : le vêtement de l’enfant, le livret de baptême, le choix des textes… Puis cette réunion prend une toute autre dimension avec l’intervention de Père Pierrick ou de Père Bruno qui nous recentre sur le sacrement du baptême et qui pose la question : « pourquoi vouloir baptiser son enfant ? » Ce temps qui interroge les parents sur leur démarche est essentiel car face à la tradition familiale majoritairement invoquée par les parents, il propose une réponse : l’Evangile et la vie chrétienne peuvent influencer leur vie et celle de leur enfant. Quels engagements les parents prendront quant à faire grandir leur enfant dans la foi de Jésus ? Les échanges sont riches d’enseignements et émouvants aussi. La graine semée grandira pour la moisson …

En attendant et puisqu’il faut bien se séparer, autant le faire sous le regard de Dieu et le prêtre nous conduit tous au baptistère. Là encore, la démarche permet aux parents de s’approprier un peu les lieux et de découvrir l’église. La prière du « Notre Père » nous unira dans une prière commune pour nous signifier que nous sommes tous enfants de Dieu.

Lydie