Messes

Les messes de semaine à l'oratoire seront annoncées chaque dimanche pour la semaine.

AOÜT

Messe tous les dimanches à 11h à NDV

Fête de l'Assomption

Jeudi 15
11 h 00 N.D. du Val

Samedi 17
18 h 30 Bussy Village


 

Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

Aumônerie catholique des gens du voyage

Secteur Marne La Vallée : Le 2ème lundi de chaque mois, réunion de prière à 20h30 dans l’église de Gouvernes avec les familles des voyageurs.Contact : Mario au 06 75 44 21 06

 

Notre-Dame des Gitans à Notre-Dame du Val

notredamedesgitans

Le lundi 31 août 2015, l'église Notre-Dame du Val a vibré au rythme des chants et des louanges des gens du voyage, lors d’une veillée de prière organisée par l’association Gitan-Catholique de Seine et Marne, pour présenter la statue « Notre-Dame des Gitans ».

L’histoire de la statue de Notre-Dame des Gitans commence comme un miracle. Il y a une cinquantaine d'années, la roulotte d'une famille de Voyageurs est percutée par un camion près de l’église de Trouville-en-Barrois. Le pétrole de la lampe se répand et prend feu. Toute la famille s’en sort indemne. Le père de famille, monsieur Delacre, décide d’offrir une statue à l’église devant laquelle sa famille a échappé à la mort. Réalisée par un gadjo, Claude Michel, elle représente la roulotte posée sur les genoux de la Vierge, ainsi qu'un hérisson, des fleurs des champs et des oiseaux, symboles de la nature chère aux gens du voyage.

Notre-Dame des Gitans a été couronnée par le pape Paul VI en 1965, lors du pèlerinage de Pomezia en Italie. Depuis, c’est le chemin du voyage qu'elle nous montre en passant d'une région à une autre, allant dans les familles et dans les pèlerinages. Partout où elle passe, elle permet la rencontre, la prière, et nous conduit vers Jésus, son Fils.

Partage, joie et convivialité ont marqué cette rencontre à Notre-Dame du Val.
Notre-Dame des Gitans, priez pour nous.

(Notre-Dame du Val Info octobre 2015)

Plus d'informations : www.gitan-catholique.fr