Messes

AVRIL

Semaine Sainte

Jeudi 18 - Jeudi Saint
20 h 00 N.D. du Val
La cène

21 h 30 - 23 h 00
Adoration à l'issue de la messe

Vendredi 19 - Vendredi Saint
15 h 00 N.D. du Val
Chemin de croix et confessions

17 h 00 Chemin de croix itinérant de Chanteloup à Montévrain

20 h 00 Montévrain
Vigile de la Croix

Vigile Pascale

Samedi 20
21 h 00 N.D. du Val

Jour de Pâques

Dimanche 21
9 h 30 Saint Thibault
11 h 00 N.D. du Val

 

Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

Conseil économique

Le Conseil paroissial pour les affaires économiques est le complément de l'Équipe d'Animation Pastorale avec laquelle il travaille en étroite collaboration. Outre les budgets et les comptes, il établit et contrôle l'usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.
Dans ce conseil, des laïcs choisis selon les règles, apportent leur aide au curé pour l’administration des biens de la paroisse. Avec le curé, le conseil économique assure la conservation et l'entretien du patrimoine paroissial : finances, biens mobiliers et immobiliers.

Le projet pastoral 2015-2018 prévoit 2 chanters importants :

Extension 2015 12L'extension du Centre Pastoral dans le cadre de la souscription de l'église Notre-Dame du Val (plus d'information ICI)

La création de la Maison Saint françois d'Assise sur l'Esplanade des religions de Bussy-Saint-Georges, en commun notamment avec les Apprentis d'Auteuil, les cités du secours Catholique, l'église Protestante Unie de France.

Les comptes de 2013 : Notre Dame du Val Infos de mars 2014


Et si nous parlions finances

Dès l'origine du christianisme, les communautés ont dû s'organiser matériellement. Aucune institution ne peut vivre, coordonner ses actions, remplir sa mission sans un minimum de moyens. Par leurs offrandes ce sont les fidèles qui assurent librement le fonctionnement matériel de  l’Eglise.

Quelles sont les ressources de l’Eglise ?

Contrairement à une idée souvent reçue, l'Église catholique en France ne reçoit pas de subvention de l'Etat, ni du Vatican. Les laïcs catholiques savent que leur contribution est l'unique source de revenus de l'Eglise. L’expression courante “Donner à l’Eglise” appelle quelques précisions, entre :
- ce qui revient aux prêtres,
- ce qui revient à la paroisse pour l’entretien des églises,
- et ce qui revient aux services diocésains (personnels, administratif, assurances, etc.…).

Voici donc un petit lexique des contributions à la vie de l’Eglise :

 Le Denier de l’Eglise

Chaque année, cette libre participation financière des catholiques permet à l'Eglise diocésaine, qui ne reçoit aucune aide ni subvention, d'assurer sa vie matérielle. Seule cette contribution permet de rémunérer les prêtres, les religieuses, les laïcs au service de l'Eglise, et de régler toutes les charges sociales. Quelques conseils pratiques au sujet du Denier de l’Eglise font l’objet du paragraphe suivant.

 Les intentions de messe quand des chrétiens demandent de célébrer une messe à l’intention d'un proche..

 Les ofrandes lors des Baptêmes, mariages et funérailles.

 Les quêtes

La quête pendant les célébrations est destinée à subvenir aux besoins de la paroisse : charges et entretien courant des édifices, fonctionnement, frais de déplacement et de formation, électricité, chauffage, téléphone, assurances, impôts...  Toutes les quêtes ne reviennent pas à la Paroisse, une part étant reversée pour les dépenses courantes du diocèse et du Pôle Missionnaire. Depuis l'instauration des Pôles Missionnaires, les quêtes obsèques sont reversées au pôle pour les honoraires de messe des prêtres.

 Les dons et legs

Vous pouvez à votre guise faire un don ou léguer un bien à votre diocèse, sans droits de succession. Les dons et legs sont utilisés selon la volonté du donateur, affectés aux besoins les plus urgents ou aux chantiers d’avenir. Rappelons que l'église Notre Dame du Val a été construite grâce aux nombreux donateurs répartis dans la France entière qui ont, pendant plusieurs années, régulièrement apporté leur soutien financier.