Messes

 

MAI

 

Fête de la Pentecôte
Samedi 18
18 h 30 Collégien

Dimanche 19
11 h 00 N.D. du Val

Lundi de Pentecôte
Marie Mère de l'Eglise
Lundi 20 mai
12 h 30 Bussy Saint Martin



Les messes en semaine :
Mardi, mercredi et jeudi 19 h 00 N.D. du Val
Mardi à 18h25, rosaire avant la messe
Jeudi à 19h30, après la messe, adoration
Vendredi 12h15 en période scolaire, messe au collège Rondeau
 

 

Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

Editorial décembre 2016

La multiplication des crèches

En ce mois de décembre, toutes nos églises se sont décorées de crèches, grâce à la mobilisation joyeuse des enfants du caté et de l’éveil à la foi, avec l’aide de leurs parents. Nous voulons multiplier cette antique tradition, qui est un signe de la grande Miséricorde de Dieu, qui a « dressé sa tente parmi nous » à la naissance de Jésus.

En même temps que les crèches, les enfants sont invités à ouvrir (ou à gratter) les fenêtres de leur calendrier de l’Avent et d’en faire profiter leurs amis, pour retrouver le sens de la durée, de l’attente et pas seulement de l’événement immédiat vite oublié. La crèche, c’est aussi la lumière de Bethléem, lumière de la paix pour tous les hommes, transmise par les scouts et par les collégiens du diocèse réunis le 11 décembre à Notre Dame du Val avec notre évêque. Depuis 2012 à Bussy, nous avons l’habitude de transmettre cette lumière de la paix aux autres religions, dont les représentants ont été invités ce jour là à la recevoir de l’évêque. Et nous aurons la chance cette année que la fête juive des lumières, intitulée Hannoucah, débutera le soir de nos messes de Noël. Et après la journée de rencontre interreligieuse sur la miséricorde et la compassion du 27 novembre, nous sommes invités à la pagode Fo Guang Shan à la désormais traditionnelle prière interreligieuse pour la paix du 1er janvier, tandis que 10 jeunes de Bussy prieront pour nous au rassemblement européen de Taizé à Riga en Lettonie.

D’ici là, vivons dans la joie et le recueillement ce temps de l’AVENT, pour Attendre Dieu qui va Venir Naître, et pour Tenir dans la persévérance. C’est aussi un temps d’approfondissement de la Miséricorde, par l’après midi du pardon le 17 décembre, avec le sacrement de réconciliation. Et recueillons- nous devant les crèches de nos églises et de nos maisons, avec Marie, Joseph, les bergers, les mages … et le Christ Jésus, lui que nous attendons.

Père Dominique et Père Bruno