Messes

Célébrations en semaine :

Laudes : à l'oratoire NDV
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi à 8 h00
Samedi à 8h30

Vêpres à NDV
Mardi à 18h00
Mercredi, jeudi, vendredi à 18h30

Messes à NDV
Mardi 19h00
précédée du Rosaire à 18h25

Mercredi 19h00

Jeudi 19h00
suivie de l'adoration eucharistique et confessions jusqu'à 20h15

Jeudi en période scolaire 13h00
Collège Maurice Rondeau

Vendredi 12h15 à NDV

Samedi 9h00 à NDV
suivie des confessions jusqu'à 10h15



NOVEMBRE

Samedi 8
18 h 30 Guermantes

Dimanche 9
9 h 30 Bussy Saint Martin
11 h 00 Notre-Dame du Val
Messe avec le Souvenir Français




 

 

Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

NOVEMBRE 2025


EDITO

« Ô Toi l’au-delà de tout... »

Ces mots d’une prière de saint Grégoire de Nazianze (IVe siècle) qui évoque le fait que Dieu est au-delà de tout… et déjà de nos définitions, de nos prières ! C’est déconcertant de vivre de Dieu !

Car il y a les périodes de hautes volées spirituelles puis – et bien souvent – les longues heures de prières arides … sans émotions, sans goût ni fruit… C’est la vie ordinaire de beaucoup d’hommes et de femmes parvenus à la sainteté et dont l’Église a reconnu dans ces combats et traversées désertiques un soutien pour nous qui sommes bien souvent les pieds dans la glaise…

Nous, nous ne sommes qu’en chemin, et chaque jour est un engendrement à la vie divine, à sa présence en nous. Notre vie est donc une recherche inlassable d’un cœur à cœur avec Lui. Mais s’Il se donne sans cesse à nous, nous sommes bien souvent ailleurs ! Enfermés dans nos peurs, nos égoïsmes, nos désirs d’autosatisfaction...

La fête de la Toussaint et la démarche de l’Avent qui débutera début décembre, nous interpellent à regarder sérieusement ce à quoi Il nous appelle. C’est à la sainteté, à l’incarnation dans notre chair que nous avons à vivre de Dieu. Madeleine Delbrêl, que le Père Dominique aimait citer et commenter, nous rappelle que : « l’Amour [n’est] pas chose brillante mais chose consumante et que faire de grandes actions pour Dieu nous le fait moins aimer que de faire de toutes petites actions avec lui et comme lui. » (1)

Les Saintes et les Saints du Ciel n'ont pas cherché les bonnes places ni une gloire humaine évanescente mais à dessiner des visages d’Évangile pour chaque époque. Nous sommes de ceux-là !

Saint Grégoire poursuit : « Tout ce qui existe te prie et vers toi tout être qui sait lire ton univers fait monter un hymne de silence. Tout ce qui demeure, demeure en toi seul. Le mouvement de l’univers déferle en toi. De tous les êtres tu es la fin, tu es unique. »

Être de Lui et avec Lui est l’objet de notre vie de foi. De notre cheminement baptismal. Heure après heure, nous apprenons de Lui à le rencontrer, à le découvrir : un silence, un sourire, un rayon de soleil, un paysage, un encouragement, une main tendue, une joie intérieure, un instant de paix profonde… une brise légère… c’est Lui qui s’approche… En tout cela, Lui, l’au-delà de toute chose, est le sujet de notre témoignage auprès du monde et de ceux qui nous entourent



+ Père François Labbé

(1) Madeleine DELBRÊL,
la sainteté des gens ordinaires,
7e tome des Oeuvres complètes,
Ephata spiritualité, Nouvelle Cité, p. 30

 

 

 

Accéder au numéro de NDV Info de Novembre 2025   

 

 ___________________________________________________________________________________________ 

 

IMG 0042

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 ___________________________________________________________________________________________ 
 
 Denier Eglise ndv


DENIER DE L'EGLISE

Pour vos dons

Merci de cliquer ici


 
 

AVRIL 2020

 

Edito

Une Présence réelle dans la dispersion

Mercredi 25 mars, en attendant de sonner les cloches et d’allumer des lumignons aux fenêtres de la maison paroissiale, j’étais dans l’église. Tout à coup il y a eu cette lumière sur l’autel et le Christ, que vous découvrez sur cette photo. Dans l’église vide remplie de la lumière du Christ, j’ai senti vos visages illuminés, comme je le disais dans l’homélie du dimanche de la Transfiguration juste avant le confinement.

Nous le savons, quand nous nous rassemblons le dimanche, convoqués par Dieu pour l’eucharistie, il y a une présence réelle du Christ. Cette présence réelle se découvre à travers le pain de la vie de Jésus, à travers sa Parole que nous acclamons après l’évangile, mais aussi à travers la communauté qui devient Corps du Christ. Nous vivons alors la communion. Nous sommes en communion avec les saints et nos défunts, avec les chrétiens du monde entier, et plus largement encore avec tous nos frères humains dont la vie spirituelle est animée mystérieusement par l’Esprit.

Aujourd’hui, nous sommes dans la dispersion, dans la « diaspora » comme les premiers chrétiens. Dans notre église vide, je sens aujourd’hui que la présence réelle de la communauté-Corps du Christ ne dépend pas uniquement de notre présence physique, mais de notre communion spirituelle. Jésus a dit : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. » Il ne dit pas « quand vous êtes réunis physiquement » mais « en mon nom ». Oui, dans ce temps du carême, dispersés et confinés chez nous, nous sommes pourtant réunis spirituellement en son nom. Nous pouvons « faire corps avec nos cœurs », comme le dit la famille Ayina dans la prière universelle du 29 mars page 3. Et parce que nous sommes en communion dans le Christ, nous pouvons être unis à tous ceux qui souffrent dans le monde.

Le Père Michel et moi célébrons la messe tous les jours à l’oratoire, sans votre présence physique, mais nous sentons bien votre présence spirituelle et la communion entre nous dans ce grand Corps du Christ. Nous prions les uns pour les autres, nous nous téléphonons, nous mettons chaque dimanche sur la page facebook et le site de Notre Dame du Val une homélie et une prière universelle.

Père Dominique Fontaine

 

Pour la semaine sainte, allez voir les informations dans le n° de NDV Info d'avril que vous trouverez  en cliquant sur ce lien NDV INFORMATION 
 
Vous pourrez rejoindre, depuis chez vous, la célébration de la St Georges ce samedi 25 avril à 18h30 (en direct ou en différé) en cliquant sur ce lien ou depuis le lien du site de l'esplanade des religions des religions et cultures. Pour la feuille de chant cliquer ici.
 

En cette période de confinement si vous souhaitez faire un don pour une messe ou quête merci de le faire en cliquant sur les liens ci-dessous. Merci d'avance :

Pour Bussy : https://donner.catho77.fr/notredameduval/quetes-et-offrandes-de-messe/~mon-don

Pour Lagny : https://donner.catho77.fr/paroissendalagny/quetes-et-offrandes-de-messe/~mon-don

 

Editorial décembre 2016

La multiplication des crèches

En ce mois de décembre, toutes nos églises se sont décorées de crèches, grâce à la mobilisation joyeuse des enfants du caté et de l’éveil à la foi, avec l’aide de leurs parents. Nous voulons multiplier cette antique tradition, qui est un signe de la grande Miséricorde de Dieu, qui a « dressé sa tente parmi nous » à la naissance de Jésus.

En même temps que les crèches, les enfants sont invités à ouvrir (ou à gratter) les fenêtres de leur calendrier de l’Avent et d’en faire profiter leurs amis, pour retrouver le sens de la durée, de l’attente et pas seulement de l’événement immédiat vite oublié. La crèche, c’est aussi la lumière de Bethléem, lumière de la paix pour tous les hommes, transmise par les scouts et par les collégiens du diocèse réunis le 11 décembre à Notre Dame du Val avec notre évêque. Depuis 2012 à Bussy, nous avons l’habitude de transmettre cette lumière de la paix aux autres religions, dont les représentants ont été invités ce jour là à la recevoir de l’évêque. Et nous aurons la chance cette année que la fête juive des lumières, intitulée Hannoucah, débutera le soir de nos messes de Noël. Et après la journée de rencontre interreligieuse sur la miséricorde et la compassion du 27 novembre, nous sommes invités à la pagode Fo Guang Shan à la désormais traditionnelle prière interreligieuse pour la paix du 1er janvier, tandis que 10 jeunes de Bussy prieront pour nous au rassemblement européen de Taizé à Riga en Lettonie.

D’ici là, vivons dans la joie et le recueillement ce temps de l’AVENT, pour Attendre Dieu qui va Venir Naître, et pour Tenir dans la persévérance. C’est aussi un temps d’approfondissement de la Miséricorde, par l’après midi du pardon le 17 décembre, avec le sacrement de réconciliation. Et recueillons- nous devant les crèches de nos églises et de nos maisons, avec Marie, Joseph, les bergers, les mages … et le Christ Jésus, lui que nous attendons.

Père Dominique et Père Bruno

 

Editorial novembre 2016

Heureux les miséricordieux

Le jour de la Toussaint, notre diacre, Michel, a lu ce verset de l’évangile de Matthieu : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ».

Nous terminerons, le dimanche 27 novembre dans l’après-midi, le Jubilé de la Miséricorde que notre pape François a lancé. Ce jour-là, avec les membres des autres religions, vous êtes invités à venir à la pagode pour partager les fruits de notre réflexion et de notre méditation de toute cette année sur la Miséricorde.

Actions de charité, œuvres de miséricorde : aide au Secours catholique, visites aux maisons de retraite, attention aux pauvres, aux malades et aux personnes âgées, comment avons-nous donné du temps à la compassion ?

Journées du pardon, recevoir le sacrement de réconciliation, prier ensemble, venir à l’Eucharistie, comprendre et s’ouvrir à la Parole de Dieu…

Journée du 11 novembre. A Bussy- Saint-Martin, à 10H30, nous redirons, dans l’église, notre prière pour la Paix à ceux qui ont donné leur vie en 1917. Paix dans notre monde, plus particulièrement dans les pays du Moyen-Orient, en Syrie, Irak, Lybie, et aussi Colombie, RCA … Oui, Miséricorde et Paix vont ensemble. Journées Mondiales de la Jeunesse qui donnent des ailes en permettant aux jeunes de repartir en Lettonie, à Riga, avec la communauté de Taizé, prier pour la Paix et la Réconciliation. Merci de les aider par les veilleuses de Toussaint.

Et déjà se profile le temps de l’Avent qui commence au moment où s’achève notre Jubilé de la Miséricorde.

Père Bruno Sautereau