Messes

AOUT

(Pas de messe le samedi à 18 h 30)

Tous les dimanches (pas de messe à 9 h 30, sauf le 31)
messe à 11 h 00 à N.D. du Val

Assomption de Marie
Vendredi 15
11 h 00 N.D. du Val

Dimanche 31
9 h 30 Chanteloup 



Les messes en semaine
:

Mardi 19h00   N.D. du Val
précédée du Rosaire à 18h 25

Mercredi 19h00   N.D. du Val

Jeudi 19h00   N.D. du Val
suivie de l'adoration eucharistique

Vendredi en période scolaire 12h15
Collège Maurice Rondeau

En juillet-août, les messes de semaine sont maintenues.

 

Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

Message pastoral de Mgr Nahmias - Confinement

Dimanche 28 novembre 2020

Bon temps de l’Avent, bonne marche vers Noël !

Chers amis,

Avec le premier dimanche de l’Avent nous entrons dans le temps de l’avènement, adventus en latin. 

Qu’attendons-nous donc, avec tant de ferveur, qu’il nous faille célébrer par avance sa venue pendant quatre semaines ? Nous nous préparons à faire mémoire de la naissance du Messie, le sauveur des hommes.

Les lectures proposées par la liturgie nous feront relire les annonces prophétiques portées par le livre d’Isaïe et nous entendrons dans les évangiles les récits de la préparation de cette venue. Occasion pour nous de préparer nos cœurs et pas seulement nos maisons à la venue du Sauveur. 

Noël est traditionnellement pour nos familles un rendez-vous de convivialité et de joie. Comment allons-nous, cette année, vivre ce moment ? La pandémie, la crise peuvent nous éloigner de la joie familiale mais rien ne peut nous enlever la joie d’accueillir le Sauveur, de se savoir aimé par Dieu. C’est un cadeau, à la fois personnel et communautaire.

Ainsi, toute l’Église, - et le monde avec elle -, est invitée à une attente et à une espérance joyeuses et apaisées pour préparer nos cœurs à la venue de Jésus, le Prince de la Paix. Laissons-nous transformer par la proximité de Noël et émerveillons-nous devant la crèche en cultivant notre désir de Dieu.

Dieu lui-même vient nous sauver. Le temps de l’Avent est ce temps où nous nous préparons à élargir notre cœur à la nouveauté radicale de la naissance de cet enfant à Bethléem. C’est aussi le moment où on installe les crèches. Les notions d’incarnation et de rédemption ne suscitent pas forcément spontanément de joie et de reconnaissance dans nos cœurs, alors que la vision d’une crèche nous ouvre à la bonté du projet de Dieu pour l’humanité. Je voudrais souligner la grande vertu pédagogique des crèches que nous installons dans nos églises et dans nos maisons. Saint François d’Assise a eu une idée de génie en donnant à l’Eglise cette belle tradition de la crèche. Que nous soyons jeunes ou plus âgés, nos crèches ont ce pouvoir de nous émerveiller, de nous mettre dans la joie et de nous conduire au cœur du mystère de la foi.

La crèche ne rappelle pas seulement un événement du passé, mais bien le fait que le Christ veut faire sa demeure en nous aujourd’hui. Elle a aussi une dimension missionnaire : n’hésitez pas à conduire amis, enfants devant les crèches de vos églises et profitez de ces moments pour faire une petite catéchèse. Peut-être, si vous le jugez possible, vous pourrez proposer que chacun adresse dans son cœur une prière à l’Enfant Jésus. La crèche que vous installerez dans votre maison représente aujourd’hui bien plus qu’une tradition, elle exprime la volonté d’accueillir Jésus au cœur de la vie familiale.

Je souhaite à chacun d'entre vous un temps de l’Avent heureux et apaisé, ainsi qu’une belle nouvelle année liturgique. Bonne marche vers la joie de Noël !

+ Jean-Yves Nahmias

Évêque de Meaux

 

Conférence des Évêques de France

Jauge à 30 personnes  : une mesure qui demeure irréaliste et inapplicable

C’est avec regret que la Conférence des évêques de France (CEF) apprend que la jauge de 30 personnes par lieu de culte pour les célébrations est  maintenue pour ce dimanche.  

Plus d'informations sur les mesures

La conférence des évêques de France dépose un référé liberté au Conseil d'État

Le  Conseil  permanent de la Conférence des évêques de France (CEF), a décidé de déposer un référé liberté au Conseil d’État.

Plus d'informations sur le référé liberté
 

Message de Monseigneur Nahmias suite aux déclarations du Premier ministre le 26 novembre

Lire le communiqué
 

La pastorale des jeunes 18-30 ans vous propose une rencontre par ZOOM dimanche 29 novembre 2020 à 18 heures. 

ÉCOUTER - REGARDER - MÉDITER - VEILLER

Pour échanger à travers ces verbes, nous vous proposons un temps de prière, de partage, de louange, d’enseignement par Zoom, le dimanche 29 novembre 2020 à 18 Heures.

Le Père Guillaume de Lisle nous accompagnera tout au long de ce temps

Retrouvez les informations
 

Confinement - Messes dominicales à la cathédrale

Durant les prochaines semaines de confinement, les messes dominicales de 10h30 célébrées à la cathédrale Saint-Étienne de Meaux seront diffusées, chaque dimanche sur le compte YouTube du diocèse de Meaux.

 

Faire célébrer une messe 
ou donner son offrande à la quête

Pour faire célébrer une messe à des intentions particulières, un outil en ligne est désormais disponible sur les sites des pôles missionnaires ou sur le site du diocèse. 
Cet outil permet aussi de déposer son offrande de quête avec sa carte bleue. 

Faire une offrande
 

Restez en lien avec l'Église catholique
en Seine-et-Marne et faites-la connaître