Messes

Messes de semaine:
mardi, mercredi et jeudi à 19h à N.D du Val
vendredi à 12h15 au Centre scolaire Maurice Rondeau

 

DECEMBRE

Samedi 4
18 h 30 Saint Thibault

Dimanche 5
11 h 00 N.D. du Val

 

Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

baptême des adultes


Préparation au baptême pour les adultes

Il n’y a pas d’âge pour demander le baptême et notre communauté a eu la grande joie d’accueillir le 18 décembre dernier une dame de 82 ans. Lors de la vigile pascale, samedi 7 avril, 2 adultes recevront les sacrements de l’initiation chrétienne à l’église Notre Dame du Val. Le baptême n’est-il pas la moisson de ce que l’Esprit a semé en chacun de nous et que nous avons fait grandir dans les rencontres, les joies et les épreuves de la vie, comme enfant, puis comme adulte et souvent comme parents.

La préparation des adultes au baptême, à la Confirmation et à recevoir l’Eucharistie s’appelle le « catéchuménat ». Celui-ci a été restauré par le Concile Vatican II (cf. NDVInfos de mars 2012 la constitution « Sacrosanctum Concilium » sur la sainte liturgie). Distribué sur environ 2 ans avec plusieurs étapes, il offre au catéchumène une formation, un apprentissage et des rites liturgiques par lesquels celui-ci entre progressivement « dans la vie de foi, la pratique et la charité du peuple de Dieu ».

vitrailbapteme_rAu point de départ de la demande d’un adulte, il y a toujours l’ouverture intérieure à une rencontre de Dieu, de Jésus ou de l’évangile. La rencontre personnelle, intérieure avec Dieu peut prendre bien des formes, être inattendue ou résulter d’un long cheminement intérieur. Nous devons ensemble, catéchumène et accompagnateur y reconnaître l’initiative du Seigneur, le don de sa grâce.

Et il y a ensuite, à peu près toujours, la rencontre, le témoignage de croyants et/ou de la communauté ecclésiale. Ce peut être à l’occasion de la préparation au mariage, de la demande du baptême pour son enfant ou quelqu’un de sa famille, de l’éveil à la foi ou du catéchisme, d’un rassemblement paroissial, de la perte d’un être proche, etc. La Foi se reçoit de Dieu et de l’Eglise.

La préparation des adultes au baptême se fait en équipe et avec un accompagnement personnel :

  • L’équipe « catéchuménat » réunit chaque mois les adultes qui demandent à se préparer au baptême, à la première communion, à la confirmation et les accompagnateurs : c’est la première cellule d’Eglise, au sein de laquelle nous faisons l’expérience de la dimension communautaire de la vie chrétienne, du témoignage donné et reçu, de la diversité.
  • L’accompagnement personnel est le lieu d’accueil du cheminement propre au catéchumène. Il offre un espace privilégié de découverte et d’appropriation du travail de conversion. L’accompagnateur est « un témoin » de la vie de l'Eglise, quelqu’un qui apporte son expérience de croyant avec ses recherches, ses doutes, ses joies. Il donne le visage d’une Foi vécue. Son témoignage peut aider le catéchumène à trouver son chemin de croyant et sa place dans l'Eglise. Il est aussi le témoin privilégié du cheminement du catéchumène qui a souvent besoin d'être rassuré, encouragé.

Cette préparation demande du temps, c’est vrai, mais elle apporte beaucoup. Etre témoin de personnes qui découvrent Jésus-Christ, la foi, c’est une provocation pour nous, souvent « vieux » croyants. Leurs questions, leurs recherches, sont des remises en question qui nous obligent à approfondir notre foi, notre relation au Christ. N’est-ce pas notre mission de baptisé ?

Jean-Marie Fournier