MAI 2023
EDITO
Cygne de la Croix
Pendant le chemin de croix des enfants du caté le Vendredi Saint dernier, un grand cygne blanc est sorti du lac pour venir à leur rencontre. Notre ami photographe Jean-Michel Mazerolle a immortalisé cette scène. Dans la tradition, c’est plutôt le pélican blanc qui est représenté pour symboliser le Christ car, quand on le voit prendre avec son bec dans sa poche ventrale de la nourriture, on a l’impression qu’il se fend le cœur pour donner son sang à ses petits. Pour nous aujourd’hui ce beau cygne blanc peut devenir le symbole du ressuscité qui vient à notre rencontre comme nous l’avons lu dans l’évangile de Matthieu le jour de Pâques.
Et justement cette image symbolique peut nous faire comprendre que le Ressuscité n’a pas fui la croix. Le Ressuscité se superpose et se mèle au Crucifié. Jésus ressuscité nous donne le grand signe de la Croix.
Comme nous l’avons beaucoup souligné en ce temps de Pâques durant les messes, Le Ressuscité se fait reconnaître par ses apôtres à travers les plaies de sa crucifixion.
Blaise Pascal, dans les Pensées, écrivait cette phrase étonnante : « Jésus sera en agonie jusqu’à la fin du monde : il ne faut pas dormir pendant ce temps-là. » Et il ajoutait, en imaginant Jésus nous parler à chacun : « Console-toi, tu ne me chercherais pas, si tu ne m’avais trouvé. Je pensais à toi dans mon agonie, j’ai versé telles gouttes de sang pour toi. C’est mon affaire que ta conversion ; ne crains point, et prie avec confiance comme pour moi ».
La communauté des chrétiens, qui est le Corps du Christ ressuscité, est là pour aider tous ceux qui sont dans l’épreuve à trouver la force d’une vie nouvelle. Dans ce numéro, plusieurs en témoignent : le diacre Jules Margerin qui vient de nous quitter, Olga Boudart, la maman d’Elisabeth qui va fêter ses 100 ans, le groupe Espérance et Vie, et le P. Michel qui est parti rejoindre aux Philippines les plus pauvres.
Les jeunes lycéens qui sont rentrés du Frat à Lourdes ont eux aussi découvert cette parole de Jésus : « N’ayez pas peur, je suis avec vous dans vos épreuves. »
Père Dominique Fontaine

de l'Esplanade des Religions de Bussy
à propos de l'Ukraine

CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE
MAISON PAROISSIALE
Si vous souhaitez faire un don pour l'extension de la paroisse Notre Dame du Val
merci de le faire en cliquant sur le lien : https://donner.catho77.fr/notredameduval/~mon-don
___________________________________________________________________________________________
Pour Bussy : https://donner.catho77.fr/notredameduval/quetes-et-offrandes-de-messe/~mon-don
Pour Lagny : https://donner.catho77.fr/paroissendalagny/quetes-et-offrandes-de-messe/~mon-don
___________________________________________________________________________________________