Une Eglise en Actes : ouvrir le livre des Actes des
Apôtres
Dans la première rencontre d'une équipe " Eglise
en Actes ", nous sommes invités à ouvrir le livre des
Actes des Apôtres et à nous replacer dans ce qui fonde
toute communion fraternelle et toute évangélisation :
la rencontre avec le Christ Jésus ressuscité. C'est ce
à quoi veut nous aider la lecture commentée du tout
début du livre des Actes, chapitre 1 versets 1-8.
" 1Mon cher Théophile, dans mon
premier livre j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et
enseigné depuis le commencement, 2 jusqu'au jour
où il fut enlevé au ciel après avoir, dans
l'Esprit Saint, donné ses instructions aux apôtres
qu'il avait choisis. 3 C'est à eux qu'il
s'était montré vivant après sa Passion : il leur
en avait donné bien des preuves, puisque, pendant quarante
jours, il leur était apparu, et leur avait parlé du
royaume de Dieu.
" 4 Au cours d'un repas qu'il prenait
avec eux, il leur donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem,
mais d'y attendre ce que le Père avait promis. Il leur
disait : " C'est la promesse que vous avez entendue de ma bouche.
5 Jean a baptisé avec de l'eau ; mais vous, c'est
dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici quelques
jours.
" 6 Réunis autour de lui, les Apôtres
lui demandaient : " Seigneur, est-ce maintenant que tu vas
rétablir la royauté en Israël ? " 7
Jésus leur répondit : " Il ne vous appartient pas de
connaître les délais et les dates que le Père a
fixés dans sa liberté souveraine. 8 Mais
vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra
sur vous. Alors vous serez mes témoins à
Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et
jusqu'aux extrémités de la terre. "
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" 1 Mon cher Théophile… "
: Qui est Théophile ? C'est un personnage de haut rang
(qualifié d' " illustre " au début de l'évangile
de saint Luc), dont selon la coutume des anciens, on attend qu'il
favorise la diffusion de l'ouvrage. Notons que Théophile peut se traduire par " qui aime Dieu " : A travers
Théophile, l'auteur s'adresse à tout homme " de bonne
volonté ", à qui est remise la diffusion de la bonne
nouvelle de Jésus-Christ.
" … dans mon premier livre j'ai parlé
… " : l'auteur est Luc, l'auteur de l'évangile ;
le livre des Actes des Apôtres est la deuxième partie
de l'œuvre de Luc, le tome 2, l'Evangile étant le tome
1.
Luc est un syrien d'Antioche, médecin. Luc n'est pas
d'origine juive. Il fut compagnon de Paul qui le cite dans ses
épîtres (Col 4,10-14 : " Luc le cher médecin ", 2
Tm 4,11 : " Luc est seul avec moi " ; Philémon 23 " mon
collaborateur"). Luc lui-même emploie le " nous " dans
plusieurs sections du livre des Actes : Luc a accompagné
Paul dans ses voyages à Philippes (sans doute en 57, Ac
16,10-17), de Troas à Millet (Ac 20,5-15), à
Jérusalem (Ac 21,1-18) puis à Rome (Ac 27,1 à
28,16).
Luc fut un témoin oculaire non seulement de la
prédication de Paul, mais aussi de celle des apôtres
à Jérusalem : Pendant l'arrestation de Paul à
Césarée (58-60), il eut tout le temps nécessaire
pour se mettre en quête des sources orales et écrites,
en particulier palestiniennes, dont il avait besoin pour
rédiger l'évangile et les Actes. Ainsi on peut
discerner 3 principales sources de Luc pour le livre des Actes :
les traditions palestiniennes, Paul et ses compagnons, les
traditions de l'église d'Antioche.
Ajoutons enfin que ce que nous rapporte l'histoire profane de
cette période, du monde grec et romain cadre remarquablement
avec le récit des Actes.
" … de tout ce que Jésus a fait et enseigné
depuis le commencement … " : Nous sommes
renvoyés au premier livre, l'évangile pour
connaître l'intention de Luc : " 1 Plusieurs
ont entrepris de composer un récit des événements
qui se sont accomplis parmi nous, 2 tels que nous les
ont transmis ceux qui, dès le début, furent les
témoins oculaires et sont devenus les serviteurs de la
Parole. 3 C'est pourquoi j'ai décidé, moi
aussi, après m'être informé soigneusement de tout
depuis les origines, d'en écrire pour toi, cher
Théophile, un exposé suivi, 4 afin que tu te
rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu
as reçus. "
Au début de son évangile Luc précise son intention
: non pas de mettre de nouveau par écrit la bonne nouvelle,
mais bien d'établir la solidité de l'enseignement
chrétien. Luc " s'informe soigneusement ", critique ses
sources. Mais Luc ne se contente pas de reproduire ses sources,
en particulier Marc, car il ne s'adresse pas aux mêmes
destinataires. Luc s'adresse aux hommes d'origine païenne,
vivant dans les villes cosmopolites du monde grec, pour leur
annoncer Jésus-Christ ressuscité. Luc est d'abord et
avant tout " un ministre de la Parole ", un prédicateur de
la " bonne nouvelle " : il veut éveiller et fortifier la
Foi, susciter la rencontre avec le Christ ressuscité.
De même, pas plus que dans son évangile Luc ne fait une
biographie de Jésus, dans le livre des Actes des
Apôtres il n'écrit pas l'histoire des apôtres, de
Pierre ou de Paul. Luc ne fait pas une œuvre d'historien, au
sens du mot aujourd'hui. S'il promet un " enseignement suivi ",
ce n'est pas en garantissant la chronologie des
évènements, mais en montrant la continuité du
dessein de Dieu dans la rencontre du Christ ressuscité.
Ainsi dans le tome 2, les Actes,comme dans le tome 1,
l'évangile, Luc nous invite à rencontrer le Christ
Jésus. C'est cette rencontre avec le Christ Jésus
ressuscité dans le partage, la prière et la lecture des
Ecritures qui fonde la communion fraternelle - dont nous
approfondirons le sens dans notre 2ème entretien le 14
janvier 2007 - et l'Evangélisation.
A ce stade, 2 questions : quand ont été écrits
l'évangile et les Actes et pourquoi les avoir
séparés alors qu'il s'agissait des 2 tomes d'une
œuvre unique ?
* La rédaction des Actes, comme de l'évangile de Luc
daterait selon la fourchette la plus large de 68 à 95. 68,
car les Actes auraient été écrits après la
mort de Paul. Cependant Les Actes ne mentionnent pas la chute de
Jérusalem (70) et n'offrent aucun point de contact avec les
épîtres de Paul … dans la décennie 70 -80 ?
en tout cas avant les écrits de Jean, relégué
à Patmos vers 95.
* Les 2 tomes de Luc ont été séparés au
début du 2ème siècle, lorsque les communautés
chrétiennes ont rassemblé les évangiles pour
constituer le premier " canon " des Ecritures appelé " le
Livre ", mis sur le même plan que l'Ancien Testament (" les
livres "). Vers 150 saint Justin cite les évangiles comme
une autorité. Dans la seconde moitié du 2ème
siècle, les lettres de Paul, les Actes des apôtres, la
première lettre de Pierre et des textes de Jean (la 1ere
lettre, l'Apocalypse) étaient également
considérés comme canoniques et prenaient place à
côté des évangiles.
" … jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel
après avoir, dans l'Esprit Saint … "
La rencontre avec le Christ ressuscité est un don de
l'Esprit Saint, cité 3 fois dans les 8 premiers versets "
… c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés
d'ici quelques jours ", " …vous allez recevoir une force,
celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous… " et 62 fois
tout au long du livre des Actes (17 fois dans l'évangile de
Luc). Ce qui a fait parfois appeler le livre des Actes "
l'évangile de l'Esprit ".
"… 2 jusqu'au jour où il fut enlevé
au ciel après avoir, dans l'Esprit Saint, donné ses
instructions aux Apôtres qu'il avait choisis.
3 C'est à eux qu'il s'était montré
vivant après sa Passion : il leur en avait donné bien
des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur était
apparu, et leur avait parlé du royaume de Dieu.
"
Luc donne au lecteur le grand thème de ce 2ème tome, du
livre des Actes : le " Royaume de Dieu " annoncé et
manifesté par Jésus à Jérusalem et que les
apôtres qu'il a choisis ont pour " instruction " de
proclamer. Allons à la fin du livre des Actes, dernier
verset : Ac 28,31 : " Paul annonçait le règne de Dieu
et il enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ
avec une assurance totale, et sans rencontrer aucun obstacle.
".
Le dessein de Luc dans le livre des Actes est de montrer le
progrès triomphal de l'Evangile à travers le monde
connu. La prédication du " Royaume de Dieu " atteint sans
obstacle tous les hommes. Ainsi s'accomplit l'ordre laissé
par le Christ avant son ascension : " Vous serez mes témoins
à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et
jusqu'au bout du monde "" (1:8).
" Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans
toute la Judée et la Samarie et jusqu'au bout du monde
" Le plan suivi par Luc correspond à l'expansion
graduelle de l'Eglise dans le Bassin méditerranéen, sur
2 dimensions :
* de Jérusalem à Antioche (Ac 1,1-15,35), puis,
après le débat sur la conversion des non juifs,
d'Antioche à Rome (Ac 15,36-28,31) ;
* des juifs aux gentils (nom donné par les juifs aux non
juifs, tous ceux qui ne font pas encore partie du peuple
élu, puis aux non chrétiens par les chrétiens),
puis à tous les païens (ceux qui ne connaissent pas
Dieu) : Lorsque les apôtres arrivent dans une cité, ils
commencent leur prédication dans la synagogue et la
poursuivent sur les places.
Les 2 apôtres de cette expansion sont Pierre dont les "
actes " occupent la première moitié du livre (chapitres
1 à 12) et Paul auquel est consacrée la deuxième
partie du livre (chapitres 13 à 28) ; mais dans le livre des
Actes de nombreux autres personnages prennent part à
l'évangélisation, ce que nous verrons dans notre
3ème entretien le 11 février 2007.
" Vous serez mes témoins… "
Evangéliser : pour Luc c'est témoigner … mais
qu'est-ce qu'évangéliser au temps des Actes des
Apôtres et aujourd'hui ? Ce sera le thème de notre
4ème rencontre, le 11 mars 2007.
Jean-Marie Fournier |