Equipes de la Mission de France
Depuis sa création, la charge pastorale du secteur du Val de Bussy a été confiée par l’évêque de Meaux à des prêtres de la Mission de France. Ces prêtres font partie d‘une équipe de la Communauté Mission de France, avec des laïcs du secteur et des secteurs voisins. Leur mission n’est pas uniquement dans la vie pastorale du secteur, de par la vocation de la Mission de France à vivre son engagement missionnaire dans le travail professionnel et du fait de responsabilités associatives, diocésaines ou dans le cadre de la Mission de France. L’équipe Mission de France a un rôle de réflexion, d’impulsion et de participation active dans l’animation missionnaire du secteur. Elle ne se substitue pas à l’EAP ni aux autres instances du secteur et du pôle missionnaire. Elle est appelée à susciter des réflexions et des initiatives allant dans le sens de sa mission propre :
- vivre la rencontre et le dialogue avec les personnes qui ne croient pas en Dieu, qui sont d’autres religions ou qui sont des chercheurs de sens,
- aider à l’annonce de l’Evangile dans tous les secteurs de la vie, où on aurait tendance à séparer la foi des autres dimensions de la vie (travail, sport, voisinage, vie associative, milieu politique …),
- chercher un langage, des attitudes, des célébrations liturgiques qui puissent exprimer la foi chrétienne de façon à ce qu’elle soit comprise par nos contemporains.
Plus d'informations :
"A la découverte d'une bande d'apôtres" dans Notre-Dame du Val Info de juin 2015 ICI
"Une manière de vivre la mission" dans Notre-Dame du Val Info de mars 2014 ICI
Souvent, ils ont choisi de se tenir dans les lieux de fractures, là où s’effacent les repères, là où s’en construisent de nouveaux :
• ils habitent dans les cités ou dans le monde rural
• ils sont enseignants ou informaticiens ; médecins ou infirmières ; marins ou conducteurs d’engins de chantier…
• ils militent dans les associations, les organisations syndicales…
• ils vivent à l’étranger, ouvrant la communauté à d’autres cultures.
Participer à la Communauté Mission de France engage :
• à une vie de prière personnelle, habitée par le souci de la mission
• à une vie d'équipe comme lieu de partage de convivialité et de prière commune
• à prendre part à la réflexion collective de la communauté
• à contribuer financièrement à la vie de la communauté.