Messes

Messes de semaine:
mardi, mercredi et jeudi à 19h à N.D du Val
vendredi à 12h15 au Centre scolaire Maurice Rondeau

 

DECEMBRE

Samedi 4
18 h 30 Saint Thibault

Dimanche 5
11 h 00 N.D. du Val

 

Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

Après les attentats de janvier 2015

Marche pour la liberté le 11 janvier 2015Après les attentats de janvier 2015
Point de vue : Et maintenant, on va où ?

Nous avons tous vécu les attentats comme un choc. Les cibles prioritaires des terroristes étaient très claires : les forces de l'ordre, les personnes de confession juive et les journalistes. Mes confrères et moi n'étions au fond pas vraiment surpris de cette attaque contre la presse ; des journalistes sont régulièrement menacés. L'attaque contre Charlie Hebdo a été ressentie – à raison – comme une tentative d'atteinte à notre liberté d'expression et au droit à la caricature. Les bouffons, les humoristes sont pourtant des personnages importants d'une démocratie. En pointant à l'exagération les travers d'une société, d'un parti ou d'une religion, ils révèlent, mettent à distance et provoquent la réflexion. On aime ou on n'aime pas. Mais ils nous évitent de nous prendre parfois trop au sérieux, surtout quand on croit en une vérité révélée.

Et maintenant, on va où ? Pour la première fois depuis longtemps, les politiques et les citoyens ont l'opportunité de réhabiliter le politique, de revenir à son sens premier qui est la bonne gestion de la société. Vaste programme… On peut espérer, rêver que nous serons collectivement à la hauteur.

Dans notre paroisse, nous avons développé de belles relations avec les autres religions. C'est une chance. Ce dialogue est important pour notre foi, car cela la met en travail et nous avons à recevoir des autres religions, mais aussi pour construire la fraternité. Les terroristes veulent casser le vivre-ensemble, provoquer la peur, la méfiance, la spirale infernale des amalgames et des actes islamophobes qui entraînent le ressentiment. Le dialogue, se connaître pour se respecter et s'apprécier, la pratique commune de la solidarité, le combat pour la justice est une autre réponse. Nous n'éviterons pas d'autres actes terroristes d'une ultra-minorité fanatisée qui n'a rien à voir avec l'Islam. Mais nous pourrons vivre ces moments en frères parce que nous aurons construit des relations à l'épreuve des bombes.

Jacques


 Prière après les attentats

Fais de nous des artisans de paix
Toi, Jésus Christ, qui a donné ta vie librement sur la croix
pour le salut de toute l'humanité,
écoute notre prière.
Tu es le Prince de la Paix :
donne-nous la sagesse qui vient du Père
et rends-nous sensibles à toutes les injustices.
Tu es le Ressuscité :
Donne-nous d'être fidèles à cette amitié,
brûle nos cœurs de charité
et fais-nous grandir en fraternité.
Amen.

Mgr Jean Yves Nahmias
Evêque de Meaux. Le 9 janvier 2015
Prière dite au cours des messes des 9 et 10 janvier 2015

pape François

De son côté le pape François a souligné que "la liberté d'expression est un droit fondamental mais elle n'autorise pas tout et elle doit s'exercer sans offenser ou moquer la foi d'autrui".

Source : radio Vatican