Messes

Messes de semaine:
mardi, mercredi et jeudi à 19h à N.D du Val
vendredi à 12h15 au Centre scolaire Maurice Rondeau

 

DECEMBRE

Samedi 4
18 h 30 Saint Thibault

Dimanche 5
11 h 00 N.D. du Val

 

Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

Un dimanche de préparation au mariage

Un dimanche de préparation au mariage comme si vous y étiez.

Après avoir pris contact avec la paroisse, et en fonction de la date prévue du mariage, le jeune couple est invité à un dimanche complet de préparation. Avec une dizaine d'autres couples, il est accueilli à 9 h 30 au centre paroissial par deux couples animateurs. Le café est chaud. II arrive que certains aient travaillé la nuit d'avant ! II y a des fleurs sur les tables : petits détails matériels pas suffisants mais nécessaires.

Une journée de préparation au mariageAvant d'échanger en profondeur, il faut se connaître un peu : une heure est consacrée aux présentations croisées, c'est-à-dire qu'il la présente et elle le présente. L'état civil, voire l' " étiquetage " : baptisé ? croyant ? pratiquant ? ne posent pas de problème ; les traits de caractère sont un terrain plus miné : les couples animateurs, qui se présentent au début selon la même méthode, en ont fait plus d'une fois l'expérience ! En conclusion des présentations, chacun peut indiquer quelles sont ses attentes pour la journée : le déroulement de la cérémonie de mariage est fréquemment cité, mais pas plus que le partage d'une réflexion sur le mariage chrétien. Le reste de la matinée est un échange en sous-groupes sur le couple humain... simplement humain autour des thèmes : sexualité, communication, tendresse, projet commun... Nous sommes toujours impressionnés par la sagesse collective qui se révèle de ces discussions. Certes, nous proposons les questions et pouvons dans une certaine mesure filtrer les réponses, mais ce sont bien les expériences et les interrogations des jeunes couples qui s'expriment. Jeunes ? L'âge de chacun et l'âge du couple varient considérablement (nous avons eu des grands-parents !). II faut faire en sorte que chacun s'exprime, soit écouté, et, dans certains cas, que des réponses nettes soient données. Le " chalet de notre amour " du Père Sonet assure depuis plusieurs années la synthèse, à laquelle certains des animateurs préfèrent donner l'élévation d'une travée ogivale : à chacun son architecture de l'amour, pourvu qu'il dure. Un couple animateur témoigne alors de sa vie de couple. Toujours une occasion de se re-fiancer (parfois éludée grâce aux antisèches que les vieux routiers se sont évidemment confectionnées au fil du temps).

Journée de préparation au mariage : le déjeunerApéritif et déjeuner pris en commun sont souvent introduits par une citation approximative de... " les disciples de Jean jeûnent, ceux de Jésus passent à table ". C'est l'occasion de faire mieux connaissance. Un prêtre nous a rejoints après les baptêmes.

C'est lui qui, après le déjeuner, instant propice aux somnolences présentera le déroulement de la cérémonie, dont on sent qu'il tiendra chacun en haleine. Depuis un an, la formule de l'après-midi - Dieu dans votre vie et dans votre mariage - a été rénovée avec une audace bien banale : se servir des phrases courtes tirées des Évangiles ou de St Paul : les 8 béatitudes, l'hymne à l'amour de la lettre aux Ephésiens et quelques autres. Chaque couple choisit deux ou trois phrases et explique pourquoi. Une courte discussion peut s'engager. Les phrases plébiscitées sont commentées d'avantage, mais les " phrases orphelines " ne sont pas oubliées par le prêtre et les couples animateurs de sorte que c'est une véritable catéchèse de l'amour que le groupe aura construite en 45 minutes.

Nouveau témoignage d'un couple animateur sur la foi, le sacrement de mariage avant de laisser les futurs mariés plancher sur leur projet de vie. Pendant ce temps-là, les animateurs préparent la prière à l'oratoire : intentions, chants, récitation du Notre Père.

Journée de préparation au mariageRetour en salle pour une courte évaluation : la journée a-t-elle rempli les attentes ? Ils étaient venus avec quelques appréhensions, ils repartent souvent heureux et avec une image de l'Église qui les étonne un peu.

Comment les choses ont-elles évolué depuis une dizaine d'années ? II n'y a aucun doute que la journée entière, qui est un investissement pour tous, est bien préférable aux deux ou trois heures du samedi matin d'antan. De même, il fallait oser les phrases de l'Évangile plutôt qu'une discussion sur des questions qui tournaient souvent autour de la Bonne Nouvelle sans y entrer. Quant aux attentes des futurs mariés, elles tendent à se préciser d'autant plus que les vents mauvais du " tout contractuel " et de l'élémentarité des particules désunissent et divisent : si la tradition et le coté assurance tous risques prêté au sacrement continuent d'affleurer, c'est bien dans l'ambition d'être image de Dieu pour son conjoint, trace d'un amour sans conditions et sans reprise que tous veulent s'engager. Que l'Esprit y aide tous les couples, anciens et futurs !

Claire et Dominique Lamure

Témoignage paru dans le bulletin de novembre - décembre 2006