Messes

Messes de semaine:
mardi, mercredi et jeudi à 19h à N.D du Val
vendredi à 12h15 au Centre scolaire Maurice Rondeau

 

DECEMBRE

Samedi 4
18 h 30 Saint Thibault

Dimanche 5
11 h 00 N.D. du Val

 

Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

Préparation au mariage avec le prêtre ou le diacre

La préparation au mariage chrétien, ce n’est pas seulement la participation à une journée, c’est aussi la rencontre avec le prêtre.
Le Père Pierrick  a bien voulu répondre à quelques questions.

NDVInfos : Rencontrez-vous les fiancés plusieurs fois ?

Père Pierrick : « Nous, les prêtres, nous rencontrons les fiancés 3 ou 4 fois. C’est pour mieux les connaître. La plupart des couples qui viennent demander le sacrement du mariage sont un peu loin de l’Eglise. Ils viennent « par tradition » pour se « marier à l’Eglise ». Il faut les écouter, beaucoup, avant de parler. Nous invitons les fiancés à ne pas se limiter à l’évènement, et nous les aidons à ce qu’ils s’interrogent sur leur foi. Ce qui est important, c’est de vivre sa foi : vivre du Christ, être témoins du Christ. Il faut leur dire qu’on les aime tels qu’ils sont, et là, leur révéler la foi à partir de leur propre histoire. Parole de foi qui va leur donner du sens, du souffle. Ensemble, nous préparons la célébration du mariage et en même temps, on les prépare à être un couple de chrétiens. »

NDVInfos : Est-ce que vous choisissez ensemble les textes qui seront lus à la célébration ?

Père Pierrick : « Nous abordons le choix des textes pour la célébration ; c’est l’occasion de leur annoncer le Christ. Ils ont déjà réfléchi sur le texte du « Fils Prodigue » au cours de la journée de préparation. Il faut les laisser parler, laisser venir l’image toute faite qu’ils ont de Dieu, puis les aider à redécouvrir Jésus qui nous fait connaître le Père ; ça a à voir avec la vie de tous les jours, avec la famille, les voisins, les enfants… et avec la communauté des chrétiens. Il faut se nourrir de Dieu ; ça prend du temps, mais il faut trouver ce chemin-là pour être témoin de l’Evangile… »

NDVInfos : Est-ce que vous gardez contact avec les jeunes couples après leur mariage ?

Père Pierrick : « La difficulté, après l’évènement, c’est qu’on a du mal à les rejoindre. C’est souvent pour le baptême et le catéchisme de leurs enfants qu’ils reviennent vers l’Eglise. Et puis il y en a beaucoup qui déménagent.»

Extrait du bulletiin Notre dame du Val Infos de mai 2012