Messes

Messes de semaine:
mardi, mercredi et jeudi à 19h à N.D du Val
vendredi à 12h15 au Centre scolaire Maurice Rondeau

 

DECEMBRE

Samedi 4
18 h 30 Saint Thibault

Dimanche 5
11 h 00 N.D. du Val

 

Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

La préparation au mariage

Le mariage, cela se prépare non seulement matériellement, mais aussi spirituellement avec le prêtre et d’autres chrétiens. Il est essentiel pour les fiancés qui demandent le mariage à l’Eglise de prendre le temps de découvrir le sens chrétien du mariage qui oriente toute une vie, les grâces qu’il procure et les devoirs qu’il implique. C’est l’objectif des Centres de Préparation au Mariage (CPM) et des rencontres personnelles entre le prêtre et les futurs mariés.

Comment ça se passe sur notre secteur ?

Marie : Sur le secteur du Val de Bussy, nous sommes une petite équipe de 5 couples d'animateurs. Tous jeunes mariés dans l'âme!!

image_mariageNous accueillons des couples désirant se préparer au sacrement de mariage. Cette année, 8 journées y sont consacrées. Conformément à la tendance nationale, le nombre de mariages diminue. A Bussy, en 2008, nous avons reçu 81 couples dont 51 mariages sur le secteur. Ils sont 62 cette année à venir réfléchir sur le sens de leur engagement. Nous recevons de plus en plus de couples “mixtes”, l'un est baptisé, l'autre pas ou d'une autre confession.

Les couples que nous recevons font un choix assumé et réfléchi en venant demander le sacrement du mariage. La société actuelle ne les pousse pas dans cette voie. Ils désirent dire leur amour devant Dieu et devant leur famille. C'est un acte fort. C'est souvent par tradition qu'ils viennent se marier à l'Eglise, d'autres pour des valeurs comme le partage, le respect de l'autre, valeurs qu'ils retrouvent dans l'Eglise.

La préparation au mariage est une étape importante, une pause, dans le tourbillon qui les conduit au jour J. Ils n'en ont souvent pas conscience en arrivant le dimanche matin. Nous leur proposons de profiter de cette journée pour se re-dire leur amour, pour prendre le temps de réfléchir à l'avenir et au couple qu'ils sont et deviendront.

L'Eglise nous demande en tant qu'animateur d'approfondir la réflexion sur le couple dans sa dimension humaine et chrétienne. Nous rappelons les fondements du mariage chrétien : liberté d’engagement, indissolubilité et éducation chrétienne des enfants. Il est important que chaque couple comprenne le sens de son engagement non seulement civil mais aussi religieux. Par le sacrement du mariage, chacun participe à l'Alliance de Dieu. Certains couples sont assez loin de la vie de l'Eglise, c'est l'occasion pour eux de réfléchir à leur foi, de redécouvrir le Christ et l'Eglise

Déroulement d’une journée de préparation au mariage

Gérard : La préparation se déroule sur une journée, en général un dimanche. Elle est animée par deux couples, et réunit entre huit et douze couples de fiancés.

La journée commence par la visite de l’église, puis un tour de table permet à chacun de présenter son conjoint et de dire ce qu’il attend de cette journée. Ensuite, on échange en groupes sur les différents aspects de la vie de couple : projet commun, communication, fidélité, liberté, tendresse, sexualité, famille. La plupart des couples que nous préparons vivent déjà ensemble, et certains sont aussi parents. Les échanges reposent donc sur « du vécu ».

L’après-midi, la parole est donnée au prêtre. Il explique aux fiancés le déroulement de la cérémonie, et donne les informations utiles pour que tout se passe de façon détendue et dans un esprit chrétien ! Puis nous lisons une page de l’Evangile ; actuellement, c’est le passage du « Fils Prodigue »[1]. En groupes, nous approfondissons notre réflexion, moment intense où chacun se dévoile un peu, à la lumière du texte saint. Après une mise en commun, nous écoutons le témoignage de vie chrétienne d’un couple d’animateurs. Nous terminons la journée, par une prière au baptistère.

Jacqueline et moi avons rejoint le CPM de Bussy Saint Georges il y a trois ans. Nous avons tout de suite été séduits par la richesse et la profondeur des échanges. Les opinions, les idées, les arguments échangés nous interpellent, nous obligent à revenir aux fondements de notre propre engagement, et c’est très fructueux pour notre couple.

Cette journée est un havre de paix

Audrey et Olivier, animateurs : La journée de préparation au mariage est une pause dans le rythme infernal de nos vies, pour oublier pendant quelques heures le côté pratique de l’organisation de cette grande journée du mariage. On vient pour se poser des questions, pour réfléchir à soi, à sa vie de couple, à son avenir, à sa foi.

Pendant cette journée il est proposé des temps de partage sur la vie en couple, ainsi qu’une réflexion sur sa foi. Chaque couple a déjà sa propre histoire, et les échanges sont riches. Mais si chaque histoire est différente, ce jour là, ce qui nous rassemble tous, c’est ce choix de vouloir se marier devant Dieu. A travers les diverses expériences, chacun est amené à réfléchir.

Pour notre part, après plusieurs années d’intense bénévolat, nous avions souhaité faire une année sabbatique. Pourtant en novembre 2011, après une première journée en tant qu’observateurs, nous avons finalement décidé d’intégrer l’équipe d’animation à la préparation au mariage. En effet, en tant qu’animateurs, c‘est également une journée de pause dans notre vie. C’est une journée que l’on partage en couple. Une journée qui nous permet de se re-poser finalement les mêmes questions que ces futurs couples, et d’échanger avec eux et les autres couples animateurs. Ce sont des journées très fortes et riches en partage, pendant lesquelles finalement on reçoit plus que l’on ne donne. Au milieu du tourbillon de nos vies, cette journée, est comme un havre de paix.

Un jeune couple témoigne

Nicolas et Guillemette : "Quand nous avons décidé de nous marier, nous vivions ensemble déjà depuis quelques années et il nous semblait que nous nous connaissions plutôt bien. Nous avions déjà réfléchi à nos vies et à ce que nous entendions en faire. C'est pour cela que nous ne pensions pas que la préparation au mariage nous apporterait grand chose. Au contraire, cette préparation au mariage a été l'occasion de faire une pause et de parler clairement et sans tabou de la vie de couple et de l'engagement du mariage. Gérard et Jacqueline nous ont accueillis chaleureusement et nous ont aidés à aborder les points délicats auxquels nous n'avons pas toujours envie de réfléchir... Ils nous ont aussi parlé de leur expérience personnelle et aujourd'hui, face au nombre croissant de divorces autour de nous, ils ont été, pour nous, un exemple de «couple qui marche ».

Enfin, dans cette préparation au mariage, nous avons rencontré d'autres couples avec parfois d'autres visions de la vie commune. Ces échanges nous ont amenés à nous questionner sur des points qui nous paraissaient évidents, et sur certains choix de notre vie ! Bref, pour nous la préparation au mariage a été un moment important qui nous a permis de saisir un peu mieux la portée de cet engagement et nous a conforté dans notre volonté de nous marier ."