Bulletin d'information de Juillet- Août 2007

Sommaire


Actualité --> Éditorial

Le mot de Pierrick : : Les vacances


… profitons de ce temps disponible pour nous retrouver
avec nous même
et avec Dieu…

Nous avons commencé notre année avec le lancement d'Eglise en Actes sur notre diocèse, des équipes se sont retrouvées, une table ronde sur l'éducation lors des portes ouvertes, quatre interventions sur les actes des apôtres le dimanche matin.

Tout au long de notre année, nous avons continué d'écrire les actes des Apôtres, par tout ce que nous avons vécu sur notre secteur pastoral, mais aussi par le témoignage que nous portons au jour le jour, et qui inscrit l'Evangile au plus profond des cœurs.
L'Esprit Saint est à l'œuvre en ce monde, nous en faisons l'expérience quand nous le regardons avec le regard du Christ, alors sachons faire mémoire et rendre grâce en cette fin d'année scolaire, pour les fruits que l'Esprit nous donne de cueillir dans la vie des hommes.

Les vacances arrivent et la dispersion de l'été, c'est un temps favorable pour nous ouvrir aux autres, pour découvrir d'autres cultures et d'autres horizons. C'est aussi le temps des camps, des sessions, des retraites, du temps pour soi, profitons de ce temps disponible, pour nous retrouver avec nous même et avec Dieu.
Et puis n'oublions pas, tout ceux qui ne prennent pas de vacances, à cause du travail où parce que les finances ne le permettent pas !

Bon été à tous !

Père Pierrick Lemaître


Retour sommaire

Un temps pour prier

Le Christ en majesté église Notre dame du Val


Prières à l'Esprit Saint - Fraternité

Au-delà des églises, au-delà même des communautés de croyants, l'Esprit souffle, à qui veut l'entendre, son vent d'amour et de concorde. "L'Esprit Saint est mystérieusement présent dans le coeur de tout homme", affirmait ainsi Jean-Paul II. Encore faut-il accueillir cet Esprit dans nos vies. Comme les apôtres réunis au Cénacle, nous pouvons reprendre en paroisse pour la Pentecôte, cette prière d'accueil et d'ouverture. Pour être à notre tour porteurs d'un esprit de fraternité et d'écoute, témoins de la lumière du Christ là où nous vivons.

«Un rayon de ta lumière»

Esprit Saint, Esprit de Sagesse,
de Lumière et de force,
mets au cœur de tous les croyants du monde
l'amour fraternel qui leur permettra
de se rencontrer dans un esprit d'échange
et de partage au-delà de leurs différences.
Que chacun apprenne à découvrir
les richesses de l'autre.

Esprit Saint, apprends-nous
à nous écouter mutuellement
avec patience et humilité,
pour que chacune de nos rencontres
devienne un carrefour
où chacun reçoit autant qu'il donne.
Un temps pour prier

Esprit Saint, donne-nous la force de la foi,
de l'espérance, de l'amour
qui transforme le monde
et libère tout homme de ses péchés.

Esprit Saint, fais de chaque baptisé
un rayon de ta lumière,
pour que le monde puisse découvrir
ta présence et ton amour.
Le monde entier est mon village,
l'univers est ma paroisse :
pousse chacun vers le grand large,
vers la civilisation de l'amour
où ce qui nous rassemble
nous libérera de ce qui nous divise.

Danielle Poggi


Retour sommaire

La vie du secteur pastoral

Confirmation, 1ère communion des adultes … comment se préparer ?

Sur notre secteur pastoral, plusieurs adultes baptisés se sont préparés à recevoir le sacrement de la Confirmation ; d'autres demandent à être préparés à la première communion. D'autres encore s'engagent dans une longue préparation au baptême. Car les sacrements ne sont pas de l'ordre du "magique", on s'y prépare. C'est un don que Dieu donne à ceux qui le désirent et qui s'engagent à vivre en chrétiens.

Depuis l'origine, la nuit pascale l'évêque confère le baptême à des adultes après leur conversion et une longue préparation. La confirmation (qui ne portait pas encore ce nom) et l'eucharistie suivent aussitôt le baptême, agrégeant pleinement ainsi le nouveau baptisé au Corps de l'Eglise. C'est ce que nous avons vécu la nuit de Pâques à Notre Dame du Val, lorsque Jean-Claude a reçu ces 3 sacrements " de l'initiation chrétienne ".

Baptême, Confirmation et Eucharistie prennent en effet leur source dans la résurrection de Jésus-Christ, le passage de la mort à la vie. Le baptême est le germe qui se développe, ou se développera, dans le témoignage (la Confirmation) et la communion (l'Eucharistie) en Eglise, qui lorsqu'elle se rassemble, est le corps du Christ.

Les évolutions historiques en Occident ont déployé l'évènement de Pâques à toute la vie humaine, permettant l'appropriation du mystère du Christ ressuscité aux différentes étapes de la vie à commencer par baptême des enfants. Ce déploiement se fait en Eglise, dans la communauté des croyants, par l'écoute de la parole de Dieu, par sa méditation dans les réalités du monde (l'homélie), par les sacrements (en particulier l'eucharistie et le pardon), par la prière et par l'action (la mission).

Aujourd'hui, pour bien des personnes baptisées enfants le germe reçu au baptême n'a pas suffisamment grandi dans la famille, par la participation au catéchisme et à l'aumônerie et la 1re communion ou la Confirmation ne leur ont pas été proposées, ou ils ne se sentaient pas prêts. Mais l'Esprit Saint reçu au baptême travaille en chacun de nous et cette proposition passera par d'autres chemins, dans les évènements de la vie, des rencontres, le désir de transmettre à ses enfants… Il n'y a pas d'âge limite pour l'accueillir et répondre !

C'est donc le chemin ouvert par le baptême que poursuivent celles et ceux qui demandent à être confirmés ou à communier pour la première fois. Ils le poursuivent pour pouvoir eux-mêmes dire la Foi qu'ils ont reçue de Dieu par l'Eglise et la répandre en étant plus étroitement unis à l'Eglise.

Comment se préparer à recevoir ces sacrements ?

Par la découverte de la Bible, et en particulier des évangiles : " en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait ", Jésus-Christ, mort et ressuscité, " Messie qui souffrit pour entrer dans la gloire " de Dieu (Lc 24, .25-27). Et en approfondissant la profession de foi de l'Eglise : " Je crois en Dieu le Père tout-puissant (…), son fils unique Jésus-Christ (…) et en l'Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie ". Ce travail de la Parole de Dieu n'est pas qu'un travail personnel, il est mené avec des chrétiens en groupe et en accompagnement personnel.

Par la pratique, en prenant une part de plus en plus active à la communauté chrétienne, lorsque chaque dimanche elle se réunit pour célébrer la messe, lorsqu'elle va vers les pauvres, les exclus, ceux qui sont dans la peine et " tous ceux qui cherchent Dieu avec droiture ", lorsqu'elle prie et partage.

En accueillant le don de l'Esprit Saint qui nous enrichit d'une force particulière. Ce don a été fait d'abord à Jésus lui-même lorsqu'il a reçu le baptême au Jourdain. Jésus promet ce don de l'Esprit à ses disciples. Après la mort et la résurrection de Jésus, c'est cette promesse que réalise l'évènement de la Pentecôte. Puis les apôtres transmettent le don de l'Esprit aux nouveaux baptisés par l'imposition des mains. C'est ce que réalise l'évêque, successeur des apôtres, lorsqu'il impose les mains sur les confirmands lors du sacrement de confirmation.

Recevoir la confirmation c'est accomplir son baptême et accepter que l'Esprit qui a jailli dans le baptême et nous a consacré au Christ, déborde et nous fasse rayonner. Ce que manifeste l'onction du saint chrême qui " après le Baptême, dans la Confirmation et dans l'Ordination, est le signe d'une consécration. Par la Confirmation, les chrétiens, c'est-à-dire ceux qui sont oints, participent davantage à la mission de Jésus-Christ et à la plénitude de l'Esprit Saint dont Il est comblé, afin que toute leur vie dégage "la bonne odeur du Christ" " (Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1294).

Etre chrétien, n'est-ce pas, à la suite des apôtres et comme eux grâce à l'Esprit Saint, répondre à l'appel du Christ quand il nous dit " Viens " et à la mission qu'il nous confie quand il nous dit " Va ".

Jean-Marie Fournier

Retour sommaire

Les invités du Mois : Muriel et francis deux adultes qui s'engagent et demandent la confirmation

Nous entamons ici une série de rencontres avec des membres de notre communauté. L’idée est de partager des parcours, des tranches de vies et des initiatives autour de nous. Vous retrouverez ces portraits dans chaque numéro.

QUI ETES-VOUS ?
Je m'appelle Muriel j'ai 39 ans. Avec mon mari et mes 2 enfants (12 et 15 ans), nous habitons Bussy $t- Georges depuis 9 ans. Je suis comptableà Paris. On me définit souvent comme une femme tournée vers les autres qui aime rendre service. Je suis d'accord avec cette description.
Je m'appelle Francis, picard de 7ô ans. Je suis retraité et mon épouse et moi habitons Bussy St- George s epuis1 1989 où j'ai connu le Père Maurice. J'ai 4 enfants et 5 petits- enfants, de 26 ans à 3 jours ! J'ai des passions variées et j'ai eu de multiples engagement dans ma vie qui a connu plusieurs phases.


ACTUELLEMENT, VOUS VIVEZ UN TEMPS FORT, DE QUOI S'AGIT-IL ?
Nous appartenons à un groupe de 9 adultes qui se préparent à la confirmation, accompagnés par le Père Pierrick Lemaître et Jean-Marie Fournier. Après un parcours biblique en 2005 pour certains d'entre-nous, nous cheminons au fil de réunions mensuelles et de récollections depuis septembre 2006. Le 24 juin, nous allons être confirmés.

POUVEZ-VOUS NOUS DIRE EN QUELQUES MOTS CE QU'EST LA CONFIRMATION ?
La confirmation est le rite par lequel le baptisé est confirmé dans l'Esprit Saint comme membre vivant de l'Église. La confirmation rend le baptisé capable de porter témoignage de sa foi dans le monde où il vit.
Lors de la rencontre avec Monseigneur de Monléon, celui-ci nous a donné une définition qui m'a beaucoup touchée : " la confirmation est un signe de guérison, suite aux blessures de la vie. Elle aide au pardon ".

PERSONNELLEMENT, COMMENT EN ETES-VOUS ARRIVES LA ?
Muriel : Je n'avais pas vraiment de culture chrétienne, bien que j'aie été baptisée. J'ai fait ma première communion … le jour de mon mariage. Le prêtre qui nous a préparé avait détecté cette envie chez moi à ce moment là. Mon mari et moi avions baptisé nos enfants, mais sans véritablement aller plus loin. Et le véritable " déclencheur " de mon cheminement a été le jour où mon fils aîné m'a demandé d'entrer au catéchisme, sa sœur formulant la même demande l'année suivante. Du coup, comme portée, je me suis lancée. J'ai d'abord accepté de participer à l'organisation des réunions en famille puis plus largement de m'investir dans la catéchisme à la paroisse en réponse à un appel d'une maman animatrice. Toujours en " soutien " de mes enfants, j'ai ensuite accompagné la retraite de profession de foi. Je me sentais bien, regonflée par ces moments de partage. C'était une vraie " remise en route ". Finalement, quand les enfants entament leur cheminement pour la confirmation, je me suis naturellement dit " pourquoi pas moi ? ". Et avec d'autres adultes, accompagnés par l'équipe pastorale, nous nous sommes mis en chemin…
  Francis : J'ai été baptisé, alors que je n'avais pas 1 an ! Le milieu dans lequel j'ai grandi était indifférent à la pratique religieuse. J'ai vécu toute une partie de ma vie sans contact avec l'Eglise et la parole de Dieu. Avec ma femme et mes enfants, je n'étais qu'un spectateur bienveillant de leur pratique. Et puis, l'Eglise m'a apprivoisé, je m'en suis rapproché, à travers la chorale et des chants religieux puis la participation très active dans l'école catholique de nos enfants. Et c'est surtout la rencontre avec des religieuses de Saint Joseph de Cluny et des prêtres que le déclic a eu lieu. Je suis même parti en Afrique pour me mettre au service d'un de leurs projets. A 70 ans passés, il y a 5 ans, j'ai fait ma première retraite ! Puis c'est naturellement que j'ai souhaité m'investir en partageant aussi mon expérience de la vie en rejoignant le groupe de préparation au mariage. Plus récemment, j'ai entendu l'appel pour la confirmation d'adulte.

EN CONCLUSION QU'EST CE QUE CELA VOUS A APPRIS ?
Je n'avais pas eu la chance de découvrir Dieu avant. Du coup, j'ai un peu étendu la chronologie des sacrements, on peut dire que je prends mon temps, pour faire les choses à l'âge adulte. Je ne regrette pas ce parcours qui reste avant tout une démarche personnelle que je peux faire en pleine conscience. L'Esprit Saint se manifeste, n'importe où, n'importe quand, quand on est prêt. Etre entouré par d'autres chrétiens de la paroisse m'a beaucoup aidé. C'est la force du groupe et je m'y sens bien.

On est fou de se lancer dans des choses pareilles, quand on se sent si ignorant, si éloigné de l'Eglise :
Qui étions nous pour accompagner une retraite, organiser le catéchisme avec notre bagage si réduit ?
Mais le cœur et l'envie ne nous manquaient pas ! Et puis, quand les choses arrivent, qu'on se sent si bien, si " en phase " et comme portés par " quelque chose ", on déroule les étapes avec bonheur, en harmonie. C'est comme se jeter à l'eau et ensuite sentir le plaisir d'être là. Et il ne faut pas avoir peur, surtout pas du regard des autres. Ce serait paralysant. Il faut accepter de se laisser entraîner, même avec ses faiblesses présumées. C'est aussi une question de confiance en soi. Cela nous a conduits à aller plus loin dans notre engagement auprès des autres. Nous avons beaucoup donné, mais aussi tant reçu !

Dans le baptême, Dieu dit "viens" dans la confirmation, il dit "va" disait un évêque. On peut dire que nos deux confirmands, par leur engagement et leur sens du service, illustrent bien ce propos !

Pour aller plus loin sur la confirmation : Référence bibliographique : Catéchisme de l'Eglise catholique, Chapitres 1285 à 1321 page 277 et suivantes.
Propos recueillis par Guillaume FERY ( contact )

Retour sommaire

Merci


Lors d'une célébration au mois de mars, Christophe Nguyen et Madame Kim étaient venus nous parler d'un jeune prêtre Michel Pham Duc, qui devait subir une greffe de reins particulièrement coûteuse.



Le 4 mars dernier, nous sommes venus vous parler du cas d'un jeune prêtre Michel Pham Duc, âgé de 31 ans qui vit au Vietnam dans une province pauvre du Delta du Mékong, et qui a subi une greffe de reins pour pouvoir survivre suite à une maladie.

Ce jour-là, vous avez été très nombreux à répondre à notre appel et aujourd'hui, nous venons vous apporter quelques nouvelles le concernant.

Grâce à votre aide massive, nous avons pu transmettre l'argent récolté (550 euros) jusqu'au prêtre en personne par l'intermédiaire de son diocèse. Cet argent lui a permis de rembourser partiellement les emprunts contractés par le diocèse pour son opération de greffe qui était très coûteuse d'une part, et d'autre part, d'acheter les médicaments anti-rejets qu'il doit prendre quotidiennement à raison de 20 euros par jour.

Comme nous vous l'avons dit, le système d'assurance maladie n'est pas encore très bien développé au Vietnam.

Il y a quelques jours, nous avons reçu une lettre du prêtre nous demandant de vous transmettre toute sa gratitude, tous ses remerciements les plus chaleureux pour votre générosité et votre compréhension à son égard.

Sa santé va mieux, et tous les jours, il nous a dit garder un coin de prière pour vous et pour Notre Dame du Val.

Voilà les dernières nouvelles que nous pensons avoir le devoir de vous faire part.
Encore une fois, au nom du prêtre Michel Pham Duc, nous vous remercions de votre bonté.

Retour sommaire
 

FRAT 2007 : je vous appelle mes amis !

Partir ….. partir au FRAT !
12 000 jeunes de 4ème et 3ème d'Ile de France sont allés au Frat de Jambville à la Pentecôte.
Ils sont partis à ce grand rassemblement du FRATERNEL, pour réfléchir sur l'Amitié, l'Amour, la Mission.
Mais qu'est-ce qui fait courir tous ces jeunes et leurs accompagnateurs au Frat ?

Pendant deux ans les équipes diocésaines franciliennes ont travaillé sur la préparation de ces trois jours de rassemblement. Dans nos secteurs, nous nous sommes préparés également pendant plusieurs mois.

Lorsqu'on parle du Frat pour la première fois à nos jeunes, et qu'ils en font échos autour d'eux, leurs aînés les encouragent avec enthousiasme : il faut aller au Frat, c'est super ! Alors, peu à peu ce voyage prend forme au sein et autour de l'Aumônerie.

A Bussy, une équipe de plus de trente jeunes s'est liée à l'équipe de Noisiel, pour former un groupe d'une petite soixantaine de membres.
Ce groupe est parti, bannière en tête, sac à dos, rejoindre son campement sous la pluie, et …… dans la gadoue !
  Pourtant, rien n'entamera l'enthousiasme du groupe,
ni l'eucharistie matinale sous la bruine,
ni les repas sous la pluie,
ni les trajets dans la prairie transformée en marécage après déluge,
ni l'écoute des témoins sous des trombes d'eau,
ni la gadoue …… !

Au retour, nous gardons tous la nostalgie du réveil en musique,
des grands rassemblements de 12 000 jeunes au chapiteau,
de l'ambiance enthousiaste et fraternelle,
des musiques du groupe PUSH,
de la découverte des autres lors des Carrefours,
des grandes et frappantes rencontres,
des nouveaux amis et des mains tendues,
des rires offusqués pour devoir se protéger en s'habillant de sacs poubelle,
des coups de cœur et des joies communicatives,
des grandes questions en débat, pour se dire, après ce Frat,

………… et maintenant, quelle est ma Mission ?


Véronique - responsable aumôneie

Retour sommaire

A vos agendas ...

Inscriptions au catéchisme



Les inscriptions et réinscriptions au catéchisme auront lieu au Centre Pastoral Notre Dame du Val à Busy saint georges :

les samedi 8, mercredi 12 et samedi 15 septembre 2007
de  10h à 12h et de 14h à 18h


Les Portes Ouvertes de notre secteur pastoral du Val de Bussy se dérouleront le samedi 22 septembre 2007 au centre pastoral

Journée de convivialité et de rencontres
Stands des groupes ou activités de la paroisse
Bar et repas sur le parvis, animations
Journée portes ouvertes


Le Conseil Pastoral

Retour sommaire