Bulletin d'information d'Octobre - Novembre 2006

Sommaire


Actualité --> Éditorial

Le mot de Pierrick : : La fête de la Toussaint


" La sainteté est à la portée de nos vies, elle n'est pas pour des héros "

La fête de la Toussaint nous invite au bonheur de croire, avec comme charte : l'Évangile des Béatitudes !

Ce bonheur de croire n'est pas un feu de paille, ce n'est pas non plus de l'angélisme qui nous ferait oublier les réalités de notre monde, c'est le désir de rayonner de l'amour de Dieu et nous savons que ce bonheur là passe par la croix, parce qu'il engage nos vies !

L'Église que nous aimons, c'est le peuple de ceux qui ont un cœur de pauvre, qui témoigne de la foi au Christ par ses actes !
Les actes ne se traduisent pas par de l'activisme, mais en ayant une certaine allure auprès de ceux que la vie nous donne de rencontrer, l'allure même de Jésus le Christ !

Cette allure est perceptible, en vivant de la douceur de Jésus, en ne se blindant pas mais en partageant les pleurs de ceux qui pleurent, en osant dire : " Je te pardonne ! " pour ouvrir des chemins d'avenir, en portant le souci de la justice là où l'injustice triomphe ; bref en livrant sa vie par amour !

La sainteté est à la portée de nos vies, elle n'est pas pour des héros, mais pour chacun et chacune d'entre nous, dans ce qui fait le plus ordinaire de sa vie !
C'est ce peuple là que nous fêtons à la Toussaint. Ce peuple de Dieu est immense, car tout homme porte en lui le désir de laisser l'amour fleurir sa vie, fleurir ce monde, Dieu seul sait celui qui passe aux actes !

Que la démarche diocésaine " Église en Actes " nous fasse prendre l'allure de Jésus dans nos vies !

Père Pierrick Lemaître

Retour sommaire

Un temps pour prier

Le Christ en majesté église Notre dame du Val
  Avec la Vierge de l'Annonciation,
avec Louis, Geneviève, Jeanne
et tous les saints et saintes inconnus qui ont humblement accepté la mission que Tu leur confiais,
nous Te prions pour tous ceux qui exercent un pouvoir de puissance ou d'argent.

Avec Notre-Dame de Cana,
avec Raphaël, avec Job, avec Vincent de Paul, Jean de Dieu,
et tous ces saints inconnus qui T'ont gardé une confiance indéfectible,
nous Te prions pour tous ceux qui sont accablés par la misère, la faim, la maladie ou l'injustice.

Avec Marie au pied de la Croix,
avec Antoine, Bruno, Monique, Claire
et tous ces saints inconnus qui ont consacré leur vie à la prière et à la pénitence,
nous Te prions pour tous ceux qui sont en deuil, deuil d'un enfant, d'un parent ou d'un ami, deuil d'un projet devenu impossible, deuil d'une perfection à jamais perdue.

Avec la Vierge attendant la Pentecôte,
avec Paul, Catherine, Dominique, Thérèse, François-Xavier, Jean-Marie
et tous ces saints inconnus qui ont trouvé le mot juste pour libérer leurs frères et leurs soeurs,
nous Te prions pour tous les prisonniers, sans oublier tous ceux qui sont dans la prison de leurs appétits, de leurs passions ou de leur confort douillet.

Avec Marie immaculée,
avec Gabriel, avec Agnès, Blandine, Félicité, François,
tous les simples et tous les enfants que Tu as accueillis dans Ta gloire,
nous te prions pour tous ceux qui jouent sur tous les tableaux, qui calculent et qui rusent.

Avec la Reine de la paix,
avec Michel, Joseph, Anne, Benoît
et tous ces saints et saintes inconnus qui, s'oubliant eux-mêmes, ont silencieusement entouré leurs proches de beauté et de sérénité,
nous Te prions pour tous ceux qui sont divisés, pour tous ceux qui sont en proie à la contradiction, ceux qui craquent d'angoisse.

Avec Marie transpercée du glaive de douleur,
avec Laurent, Pierre, André, Jacques, Étienne, Denis, Sébastien,
avec tous les martyrs de notre temps qui ont préféré souffrir jusqu'à la mort plutôt que de renier ton nom,
nous te prions pour ceux qui n'osent pas et qui se recroquevillent, Puisions-nous ne pas être de ceux-là !

Amen

Cette prière universelle, inspirée par les Béatitudes, a été composée, pour la Toussaint, par les laïcs de l'équipe liturgique de la paroisse Notre-Dame de la Nativité, à Paris-Bercy.

Retour sommaire

La vie de l'Église

Déclaration à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France

II y a vingt-cinq ans la France abolissait la peine de mort et, depuis, cette décision n'a pas été remise en cause. Le Conseil d'Églises Chrétiennes en France se réjouit de cet acquis qui respecte l'inaliénable dignité de l'Homme et de la Vie.

A l'occasion de cet anniversaire, et de la Journée mondiale pour l'abolition de la peine de mort, le 10 octobre 2006, il tient à marquer son soutien aux nombreux mouvements et associations de défense des droits de l'Homme, parmi lesquels l'ACAT qui, depuis, ne cessent de militer pour que cet acquis soit étendu à tous les Etats.


Aujourd'hui, la configuration internationale a profondément changé. Le prétexte de la lutte contre le terrorisme pour justifier des tribunaux d'exception, l'instrumentalisation de la peur des populations, la violence et l'arbitraire en certains lieux de la planète où n'existe pas de véritable État de droit, nous apparaissent très préoccupants. Le Cecef encourage les chrétiens à redoubler de vigilance face aux tentations de revenir en arrière et il rappelle ce qu'il avait affirmé avec force en 1991 :
" Chrétiens, nous croyons que Jésus-Christ a pris sur lui la violence des hommes au point d'en être la victime, pour la désarmer. Tout disciple du Christ est appelé à devenir artisan de paix, à remplacer la haine et l'angoisse par la miséricorde et la confiance. Certes, nous reconnaissons que dans le passé, même en régime chrétien, on a appliqué la peine de mort aux meurtriers et à d'autres criminels, et que les Eglises-mêmes y ont recouru. Notre relecture actuelle du témoignage biblique et notre réflexion sur le Dieu de la vie nous conduisent à rejeter fermement ces pratiques antérieures. Fondamentalement, la vie humaine appartient à Dieu seul. C'est Lui qui nous appelle à être au service de la vie et non de la mort. Un Etat, dans lequel une justice humaine prononce une sentence de vie ou de mort sur des individus, ne s'arroge-t-il pas le droit à un jugement qui n'appartient qu'à Dieu ? Le Seigneur des vivants ne veut pas la mort des pécheurs mais leur conversion (Ez 33, 11). II a envoyé son Fils non pour juger le monde, mais pour que, par Lui, il soit sauvé. (Jn 3,17). "

Dans un monde troublé et divisé, où l'on pratique encore massivement les exécutions capitales, il importe plus que jamais que les chrétiens s'unissent dans une seule et même dénonciation, sereine mais ferme, de ce châtiment contraire à l'espérance en l'accueil de la miséricorde divine.

Cardinal Jean-Pierre RICARD Archevêque de Bordeaux Président de la Conférence des évéques de France
Pasteur Jean-Arnold de CLERMONT Président de la Fédération protestante de France
Métropolite Emmanuel Président de l'Assemblée des évéques orthodoxes de France


Retour sommaire

La vie du secteur pastoral

Echos du Conseil Pastoral

Le Conseil pastoral a fait sa rentrée le 7 octobre. Au menu, connaissance mutuelle, projets et chantiers pour cette année, convivialité d'un repas partagé.

A travers leur présentation les représentants des villages ont exprimé le souhait de maintenir les églises ouvertes, avec une information sur la vie de notre secteur pastoral et une permanence d'accueil : Saint Thibault, Montévrain, Bussy Saint Georges village (dès la fin des travaux), Bussy Saint Martin... Les chrétiens de chaque ville et chaque village sont invités à participer à cette présence d'Église.

Les représentants des mouvements ont souligné quelques-unes de leurs priorités et leurs besoins :
  • L'ACE propose de mobiliser plus d'enfants par des grands rassemblements, qui permettent de témoigner plus largement, et d'associer ponctuellement des adultes pour accompagner les enfants et vivre avec eux des temps très riches. Ainsi le 26 novembre aura lieu à Collégien la 2` édition de la journée des droits de l'enfant et un appel est fait pour la participation d'adultes à la réalisation de cette rencontre très festive ;
  • Le Secours Catholique assure le soutien scolaire et l'alphabétisation, qui mobilisent de plus en plus de bénévoles. II souhaite développer l'accueil, l'écoute, l'assistance et le suivi des personnes qui viennent aux permanences en leur proposant des lieux d'échange et de parole. Mais pour cela il manque aujourd'hui de bénévoles ;
  • Le Service Évangélique des Malades (SEM) visite les personnes âgées dans les différentes maisons de retraite : le besoin de relation de ces personnes est immense et l'équipe du SEM a besoin d'être renforcée.
... Pourquoi pas vous, cher lecteur ?
lâcher de ballons La " journée Portes ouvertes " du 16 septembre a été vécue par tous comme un temps très fraternel de rencontres et de découvertes. L'Église est " sortie sur le parvis ", était visible pour les passants, bref a " ouvert ses portes ", ce qui ne veut pas dire que ses portes sont habituellement fermées. Des contacts ont été pris avec plusieurs personnes pour contribuer à la vie paroissiale, au soutien scolaire, à l'alphabétisation, au catéchuménat.

Les jeux pour enfants, le repas et le lâcher de ballons avec des messages écrits par des enfants donnaient un aspect festif à cette journée.

La table ronde sur " éduquer aujourd'hui " a réuni une cinquantaine de personnes : ce fut un moment très fort par la qualité et la diversité des témoignages, l'interactivité avec l'assistance.

Nous reconduirons cette " journée portes ouvertes " en septembre 2007, le samedi suivant les journées du patrimoine, en développant son caractère festif et la table ronde.


La priorité de cette année est " une Église en Actes ", grande démarche proposée par notre évêque. Toutes les personnes participant à des groupes et mouvements de notre Secteur seront invités à entrer dans cette démarche qui ne doit pas surcharger le travail propre à chaque groupe, mais ouvrir les participants à d'autres rencontres, à une ouverture vers d'autres personnes.

Cette démarche sera proposée aussi, à travers un questionnaire, aux jeunes de l'aumônerie et à toutes les personnes qui viennent à l'accueil, et aux réunions de préparation au Baptême, au mariage, aux temps de prière, etc.

De plus le 2ème dimanche de chaque mois, de 10h15 à 10h45 à Notre Dame du Val (avant la messe de 11h) une lecture commentée de textes des Actes des apôtres sera ouverte à tous.

Ces actions seront détaillées lors de la messe du 12 novembre à Notre Dame du Val.
Tout au long de l'année, le Conseil Pastoral partagera ce qui se vit sur le secteur, dans les groupes et les mouvements. N'hésitez pas à faire part de vos suggestions et de vos initiatives pour une Église toujours plus vivante en Val de Bussy.

J.M. Fournier

Retour sommaire

" Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va.

Ce samedi 16 septembre après-midi, les Portes Ouvertes de la paroisse Notre-Dame du Val se terminaient par un lâcher de ballons. Comme d'autres personnes (dont beaucoup d'enfants comme moi) j'y ai accroché un petit carton bleu sur lequel était déjà tamponnée l'adresse de notre Église. J'y ai écrit un mot d'espoir, j'y ai glissé mon nom, et le voilà parti ! Comme d'habitude, nous avons tous suivi la lente ascension de nos ballons jusqu'à ce qu'ils disparaissent définitivement de notre vue.

" Définitivement "... Ce n'est finalement pas le mot correct.

Voilà qu'une semaine plus tard, le Dimanche 24 septembre, alors que nous nous apprêtions à partir pour notre randonnée de rentrée à l'Aumônerie, le Père Jean-Marc me tend une enveloppe. Elle porte un timbre anglais, est libellée à mon nom et à l'adresse de notre Église. A l'intérieur un courrier, les restes d'un ballon tout déchiré et un carton bleu que je reconnais : c'est mon ballon, mon mot d'espoir, mon nom !

Je ne sais pas très bien ce qui m'a le plus émerveillé : qu'il ait parcouru 435 km porté par les vents, qu'il ait atterri au milieu d'un jardin anglais d'une petite maison d'un petit village du Dorset entouré d'hectares de champs, que la personne le remarque, que cette personne (son prénom est Catriona) soit francophone, comprenne ce mot, regarde notre site web, et qu'elle décide de me répondre afin de concrétiser cette extraordinaire moment de relation.

N'hésitez pas à visiter son site web, son village et son église sont très beaux ! Road http://www.sydlingstnicholas.org.uk/


Alicia

Retour sommaire

Un dimanche de préparation au mariage comme si vous y étiez

Après avoir pris contact avec la paroisse, et en fonction de la date prévue du mariage, le jeune couple est invité à un dimanche complet de préparation. Avec une dizaine d'autres couples, il est accueilli à 9 h 30 au centre paroissial par deux couples animateurs. Le café est chaud. II arrive que certains aient travaillé la nuit d'avant ! II y a des fleurs sur les tables : petits détails matériels pas suffisants mais nécessaires.

Avant d'échanger en profondeur, il faut se connaître un peu : une heure est consacrée aux présentations croisées, c'est-à-dire qu'il la présente et elle le présente. L'état civil, voire l' " étiquetage " : baptisé ? croyant ? pratiquant ? ne posent pas de problème ; les traits de caractère sont un terrain plus miné : les couples animateurs, qui se présentent au début selon la même méthode, en ont fait plus d'une fois l'expérience ! En conclusion des présentations, chacun peut indiquer quelles sont ses attentes pour la journée : le déroulement de la cérémonie de mariage est fréquemment cité, mais pas plus que le partage d'une réflexion sur le mariage chrétien. Le reste de la matinée est un échange en sous-groupes sur le couple humain... simplement humain autour des thèmes : sexualité, communication, tendresse, projet commun... Nous sommes toujours impressionnés par la sagesse collective qui se révèle de ces discussions. Certes, nous proposons les questions et pouvons dans une certaine mesure filtrer les réponses, mais ce sont bien les expériences et les interrogations des jeunes couples qui s'expriment. Jeunes ? L'âge de chacun et l'âge du couple varient considérablement (nous avons eu des grands-parents !). II faut faire en sorte que chacun s'exprime, soit écouté, et, dans certains cas, que des réponses nettes soient données. Le " chalet de notre amour " du Père Sonet assure depuis plusieurs années la synthèse, à laquelle certains des animateurs préfèrent donner l'élévation d'une travée ogivale : à chacun son architecture de l'amour, pourvu qu'il dure. Un couple animateur témoigne alors de sa vie de couple. Toujours une occasion de se re-fiancer (parfois éludée grâce aux antisèches que les vieux routiers se sont évidemment confectionnées au fil du temps).

Apéritif et déjeuner pris en commun sont souvent introduits par une citation approximative de... " les disciples de Jean jeûnent, ceux de Jésus passent à table ". C'est l'occasion de faire mieux connaissance. Un prêtre nous a rejoints après les baptêmes.

C'est lui qui, après le déjeuner, instant propice aux somnolences présentera le déroulement de la cérémonie, dont on sent qu'il tiendra chacun en haleine. Depuis un an, la formule de l'après-midi - Dieu dans votre vie et dans votre mariage - a été rénovée avec une audace bien banale : se servir des phrases courtes tirées des Évangiles ou de St Paul : les 8 béatitudes, l'hymne à l'amour de la lettre aux Ephésiens et quelques autres. Chaque couple choisit deux ou trois phrases et explique pourquoi. Une courte discussion peut s'engager. Les phrases plébiscitées sont commentées d'avantage, mais les " phrases orphelines " ne sont pas oubliées par le prêtre et les couples animateurs de sorte que c'est une véritable catéchèse de l'amour que le groupe aura construite en 45 minutes. Nouveau témoignage d'un couple animateur sur la foi, le sacrement de mariage avant de laisser les futurs mariés plancher sur leur projet de vie. Pendant ce temps-là, les animateurs préparent la prière à l'oratoire : intentions, chants, récitation du Notre Père. Retour en salle pour une courte évaluation : la journée a-t-elle rempli les attentes ? Ils étaient venus avec quelques appréhensions, ils repartent souvent heureux et avec une image de l'Église qui les étonne un peu.

Comment les choses ont-elles évolué depuis une dizaine d'années ? II n'y a aucun doute que la journée entière, qui est un investissement pour tous, est bien préférable aux deux ou trois heures du samedi matin d'antan. De même, il fallait oser les phrases de l'Évangile plutôt qu'une discussion sur des questions qui tournaient souvent autour de la Bonne Nouvelle sans y entrer. Quant aux attentes des futurs mariés, elles tendent à se préciser d'autant plus que les vents mauvais du " tout contractuel " et de l'élémentarité des particules désunissent et divisent : si la tradition et le coté assurance tous risques prêté au sacrement continuent d'affleurer, c'est bien dans l'ambition d'être image de Dieu pour son conjoint, trace d'un amour sans conditions et sans reprise que tous veulent s'engager. Que l'Esprit y aide tous les couples, anciens et futurs !

Claire et Dominique Lamure

Retour sommaire
 

Eveil à la foi

De nombreux parents choisissent de faire vivre à leur enfant (âgés de 3 à 7 ans) un temps d'éveil à la foi.
Parfois, l'éveil à la foi est une opportunité pour eux de découvrir ou redécouvrir la foi en même temps que leur enfant (souvent baptisé), pour chercher Dieu et faire un chemin intérieur.
C'est une étape logique pour l'enfant qui a été baptisé jeune.
Le forum des associations, les tracts, le bouche à oreille, invitent de nombreuses familles de Bussy-Saint-Georges et des environs à découvrir et à participer à ce temps de convivialité.

Cette année, les enfants découvriront Marie à travers des chants gestués, des paroles d'évangile mimés ou animés (l'annonciation, la visitation, la pentecôte, etc...) A travers des prières, et en particulier celle du " Je vous Salue Marie ". Les enfants concrétisent toujours le texte lu par la confection d'un petit bricolage, avec l'aide de leurs parents et des animateurs. Les enfants mettent toujours beaucoup d'enthousiasme à faire ce petit travail manuel, et sont fiers de le montrer au prêtre, à leurs parents et à leurs frères et sœurs. Chaque enfant peut ainsi s'approprier la parole pour la mémoriser et pour la vivre.
planning
  • samedi 14 octobre 2006
  • samedi 2 décembre 2006
  • samedi 20 janvier 2007
  • samedi 24 mars 2007
  • samedi 12 mai 2007

Toutes ces rencontres auront lieu à
partir de 16 heures 30 à Notre Dame du Val.



L'éveil à la foi est un lieu d'échanges et de convivialité. Les enfants chantent et miment, répondent aux questions d'une manière très spontanée. Ils sont attentifs. Tous y trouvent leur compte, quel que soit leur âge.
Les rencontres sont aussi préparées en toute simplicité avec les parents qui le souhaitent.
L'équipe d'animation souhaite accueillir à chaque fois un nouveau parent dans l'équipe.
Se terminant par un goûter, les familles peuvent se rencontrer et discuter.
C'est un moment de joie partagée. Alors, raison de plus pour venir nombreux ! Bienvenue aux nouveaux !

Isabelle Cuvelier

Retour sommaire
 

Rencontres autour de la bible

" ....Elle est vivante la Parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants... Elle pénètre au plus profond de nos vies...." (Hebr.4112-13)

Des groupes continuent à se rassembler, en divers points de notre secteur pastoral, mieux vivre la vie. pour lire la Bible et mieux vivre la vie.

On y apprend à partager, écouter la vie en écoutant la Parole de Dieu...

Ces lieux de communion fraternelle nous aideront, cette année, à entrer dans le projet de notre diocèse :
"Construire une Église en Actes"


Si vous souhaitez avoir des informations sur ces différents groupes, vous pouvez contacter pour :
  • Bussy Saint Georges : Chantal 01 64 66 39 71
    Dates des rencontres : 4/12/2006, 8/1/2007, 5/2/2007, 5/3/2007, 2/4/2007, 7/5/2007, 4/6/2007.
  • Collégien : Sylvie 06 83 02 11 86
  • Ferrieres : Michèle 01 64 66 30 56
  • Chanteloup :Marie-Thérèse 01 60 07 26 49
  • Montévrain : Alex Sabin 01 60 26 30 41

Retour sommaire
 

C'est le Christ qui me convoque à l'eucharistie dominicale

Notre dame du val
Chaque dimanche, le Christ nous convoque à venir le célébrer à travers l'assemblée dominicale.

II nous appelle.... II m'appelle ... Autrement dit, je suis appelé par le Christ à venir le célébrer.

Voilà quelque chose d'extraordinaire, Dieu s'intéresse à moi, homme ou femme de ce temps.

Comment je réponds à cet appel ?

Quelles dispositions je prends pour me rendre disponible au Christ ?

Quel temps je souhaite lui consacrer ? Est-ce que je peux, moi, décider maintenant de suivre tout ou seulement une partie de la célébration ?

Cette célébration, ne forme t'elle pas un tout ? Avec le temps de l'accueil qui permet à chacun de savoir qu'il n'est pas seul dans sa foi ; la célébration du pardon qui me dit que Dieu est plein de miséricorde pour ma personne et qu'il permet toujours de repartir confiant car habité par sa présence ; la table de la parole qui me nourrit, qui permet d'ajuster ma vie de chrétien au monde qui m'entoure ; la prière pour le monde qui dit que je partage cette foi avec la communauté ; l'eucharistie, sommet de la vie chrétienne où le Christ dans sa plus grande humilité vient en moi pour m'aider à vivre ma vie d'homme ou de femme.

Je peux maintenant décider de revoir mon engagement à cette célébration et favoriser ainsi la qualité de ma présence dans cette assemblée et la qualité de ma prière, du temps que je peux prendre sur ma vie pour le donner au Christ et là même au monde.

Ma vie de chrétien peut ainsi trouver un nouvel essor, car le Christ est proche de tout homme plein de bonne volonté ; le Christ est présent dans tout homme qui s'ouvre à lui. Ainsi, il apporte tout son amour, son réconfort. II permet l'ouverture aux autres, permettant à chacun de contribuer à faire grandir le royaume de Dieu déjà présent sur cette terre.

L'équipe liturgique

Retour sommaire
 

Taizé

Notre dame du val
Du 28 décembre 2006 au 1er janvier 2007, Zagreb, capitale de la Croatie, accueillera des milliers de jeunes de toute l'Europe et au-delà.

Cette 29e " Rencontre européenne de jeunes " sera l'occasion de prier ensemble, de partager entre jeunes de nombreuses nations et de découvrir l'Église comme ferment de communion dans la famille humaine.


La préparation du groupe 77 commence !

Une équipe démarre : Responsable : Véronique, 06 12 61 54 48, messagerie

Des rencontres pour faire connaissance, s'informer, prier ensemble

Le vendredi 10 novembre, à partir de 20h, à Combreux, chez les Orphelins Apprentis d'Auteuil, maison Saint Vincent de Paul. On apporte ce qu'on veut pour partager le repas.

Le vendredi 24 novembre, avec les frères de Taizé, à l'église Notre-Dame du Val de Bussy Saint Georges : apéro-infos à 20h et prière avec les frères à partir de 20h30.

Pour aller à Combreux : si vous prenez le train, on peut aller vous chercher à la gare de Tournan
Tél - Roseline : 06 67 33 59 35
Jacques : 06 72 73 08 91

Ouvert à tous, pour prier ensemble pour la confiance et la paix, que vous partiez ou non ! Pour aller à Combreux : si vous prenez le train, on peut aller vous chercher à la gare de Tournan

Une prière de Taizé hebdomadaire commence - Tous les mercredis à 20h30, dans la chapelle du château de Combreux.

Retour sommaire

Annonces - infos

Denier de l'Église 2006

Une collecte qui concerne non seulement les pratiquants mais aussi tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la vie de l'Église. Elle apporte un soutien financier à l'Église pour assurer la vie de ses prêtres, faire face à la rémunération des permanents en pastorale et à leur protection sociale. C'est un soutien financier très important qui constitue un support qui s'inscrit dans la transmission du message évangélique et également des sacrements. Elle revêt dans la conscience de chacun de nous un caractère obligatoire et permet une participation privilégiée à la Mission de l'Église.
L'équipe du doyenné rappelle aux retardataires que le versement doit être fait avant le 25 décembre. Elle vous demande d'être généreux et vous en remercie.

Jean Faivre

Retour sommaire

Bienvenue sur le nouveau site qui t'es spécialement dédié !!!


Jean-Marc et les animateurs de l'aumônerie sont heureux de t'annoncer la naissance de

http://aumonerie.ndval.free.fr

Site de l'aumonerie de Bussy Saint Georges Sur le site sont accessibles toutes les infos concernant la vie de l'aumônerie : dates de rencontres, coordonnées des animateurs ... alors si tu veux en savoir plus, tu as juste un petit clic à faire pour partir vers de nouvelles aventures .......... Aumonerie de la paroisse Notre Dame du Val


 

l'ACE invite à découvrir la Convention Internationale des droits de l'enfant

Les clubs de l'Action Catholique des Enfants de Collégien invitent tous les enfants à faire connaître et respecter la Convention Internationale des droits de l'enfant, le dimanche 26 novembre à la petite salle polyvalente de Collégien à partir de 14h30. Ils fêteront cet événement au cours d'une journée festive avec des stands et des jeux reprenant les douze droits fondamentaux de cette Convention.
Contacts et renseignements :
Michèle : 06.88.26.88.10
Sylvie : 06.83.02.11.86


Cette journée illustre bien le thème d'année de l'ACE " On n'est pas fait pour se battre, osons cultiver la paix ! ".

Retour sommaire

Quelques rendez-vous à ne pas manquer

Prier, Chanter, Partager, Rencontrer ...

Au cœur de notre Église de Bussy, être pleinement membres avec tous nos frères du Corps du Christ Les communautés Africaine et Antillaise, le groupe " Chrétiens du monde " de la paroisse de Bussy vous invitent

- aux réunions de prière les mardi :
7, 21 novembre
5, 19 décembre
à 20 h 30 à Notre Dame du Val,

- à leurs rencontres : repas partagé, Foi et palabres amicales

Contacts : Justinia 01 64 66 83 17 ou 06 88 04 58 75 Jean-Claude 06 50 09 73 67 Priscille 06 09 83 22 57

 

Histoire

église de Bussy saint Martin
Causerie sur l'histoire des reliques de l'église de Bussy-Saint-Martin

Le 11 novembre 2006 à 16 h

Salle André Boureau à côté de l'église de Bussy-Saint-Martin







 

La lumière de Béthléem ...

" lumière de Béthléem " a été lancée il y a 19 ans par une radio autrichienne. Au mois de novembre, une lumière est allumée à la grotte de la Nativité à Bethléem par un jeune scout autrichien. Celui-ci est chargé de la rapporter à la cathédrale de Vienne en Autriche où, chaque année, les mouvements scouts de toute l'Europe et du monde viennent chercher la lumière.

Elle arrivera sur Bussy le week-end des 16 /17 décembre, lors du rassemblement territorial des scouts et guides de France de Seine et Marne.

Venez nombreux partager avec eux cette petite flamme, symbole de paix, lors de

la messe de 11 h à Notre Dame du Val le 17 décembre 2006.