Messes

AVRIL

Semaine Sainte

Jeudi 18 - Jeudi Saint
20 h 00 N.D. du Val
La cène

21 h 30 - 23 h 00
Adoration à l'issue de la messe

Vendredi 19 - Vendredi Saint
15 h 00 N.D. du Val
Chemin de croix et confessions

17 h 00 Chemin de croix itinérant de Chanteloup à Montévrain

20 h 00 Montévrain
Vigile de la Croix

Vigile Pascale

Samedi 20
21 h 00 N.D. du Val

Jour de Pâques

Dimanche 21
9 h 30 Saint Thibault
11 h 00 N.D. du Val

 

Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

Pèlerinage au fil des églises de notre Pôle Missionnaire

La journée du Pôle Missionnaire commence par la rencontre le matin de responsables de différents groupes et services de nos 2 secteurs pastoraux du Val de Bussy et du Val de Lagny.

 

 

 

 

 

 

 Diverses propositions d'actions communes pour le service des malades, les funérailles, la liturgie, la préparation au mariage, le catéchuménat, une présence chrétienne sur l'esplanade des religions à Bussy Saint Georges, les journaux paroissiaux, le catéchisme et l'aumônerie sont rassemblées et seront portées aux 2 équipes d'animation pastorale (EAP)

Puis à 13h30 nous nous rassemblons à Notre Dame des Ardents, point de départ de notre pèlerinage.

Dans cette église du 12ème siècle, au cœur de la ville de Lagny, lieu de passage ouvert chaque jour, nous lisons le début du récit des pèlerins d'Emmaüs (Lc 24,13-35) : "Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître."

Nous nous mettons en route, par petits groupes pour méditer : quelle est notre route ? comment reconnaître que Jésus nous accompagne ? Quels choix Jésus nous demande-t-il ?

Dans la belle église de Gouvernes, réaménagée à plusieurs reprises depuis le 12ème siècle, nous partageons ...

 

 

 

 

Avant de reprendre le chemin vers Bussy Saint Martin nous lisons un passage de l'évangile selon saint Marc (Mc 8,27-35) : "Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. »


 

 

 

 

 

 

L'église de Bussy Saint Martin est aussi du 12ème siècle. Un jour d'hiver saint Martin, centurion romain, évêque de Tours partage son manteau en 2, pour secourir un pauvre.

Nous lisons dans l'évangile selon saint Luc le récit du bon samaritain : "Qui donc est mon prochain ?", "celui qui a fait preuve de bonté ...".

Puis nous reprenons notre route vers le moulin Russon alimenté par le rû de la Brosse. Depuis des siècles les familles descendaient leurs sacs de blé au moulin pour que le meunier transforme le blé en farine. L'eau vive, symbole du baptême et le pain symbole de l'eucharistie ... En pensant à l'histoire séculaire des chrétiens, nous nous interrogeons : "comment être chrétien aujourd'hui ?"

 

 

 

 

 

 

 

Au moulin Russon, nous lisons le récit de la rencontre de Jésus avec la samaritaine au puits de Jacob : "Si tu connaissais le don de Dieu ..." (Jn 4,1-42)

 




 

 


Le don de Dieu, l'eau  ... notre baptême, en quoi est-il important ? Quelle place a-t-il dans ma vie ?

 

 

 

 

 


Nous remontons vers l'église du village de Bussy Saint Georges. Dans cette église est représenté saint Georges tuant le dragon. Le dragon est une image de la violence, de la destruction, de la mort.

 

 

 

 

 


Nous lisons le récit de la rencontre de Jésus avec Nicodème (Jn 3,1-21) : " Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit.Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit."

 

 

 

 

 


Comment naître de nouveau ? Que nous demande Jésus ? Qu'est-ce que j'essaye de faire pour être lumière dans notre monde ?

Nous terminons notre pèlerinage à Notre Dame du Val, église moderne, inventive, construite en 1998 par des chrétiens audacieux, qui n'avaient pas peur alors même qu'ils ne pouvaient imaginer l'évolution de la cité et de la communauté chrétienne dans cette cité.

Arrivés à Notre Dame du Val, nous écoutons le message de notre évêque monseigneur Jean-Yves NAHMIAS qui nous invite à poursuive la démarche diocèsaine de "Mission en Actes".

L'évangile du jour est un parabole du "royaume des cieux comparable à un roi qui célébra les noces de son fils."

"Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus"

Inviter l'autre aux noces avec Dieu ... Oui, mais comment je fais ? ai-je assez de confiance dans ma communauté d'Église, celle qui se rassemble ce soir autour de  ses pasteurs de Lagny et de Bussy pour célébrer l'Eucharistie ?

 

 

 

 

 

Merci aux organisateurs de Lagny et de Bussy pour cette belle journée où nous avons été accompagnés par le soleil ... et par Marie avec laquelle nous nous sommes mis en route à Notre Dame des Ardents et qui nous accueille à Notre Dame du Val. Discrète, Marie est là qui accompagne chacun comme elle a accompagné Jésus, puis les débuts de l'Église.