Messes

AVRIL

Semaine Sainte

Jeudi 18 - Jeudi Saint
20 h 00 N.D. du Val
La cène

21 h 30 - 23 h 00
Adoration à l'issue de la messe

Vendredi 19 - Vendredi Saint
15 h 00 N.D. du Val
Chemin de croix et confessions

17 h 00 Chemin de croix itinérant de Chanteloup à Montévrain

20 h 00 Montévrain
Vigile de la Croix

Vigile Pascale

Samedi 20
21 h 00 N.D. du Val

Jour de Pâques

Dimanche 21
9 h 30 Saint Thibault
11 h 00 N.D. du Val

 

Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

L'équipe sacristie


L’équipe Sacristie au service de la communauté paroissiale

Depuis septembre dernier, nous pouvons remarquer pendant les messes de 11h à Notre-Dame du Val, que plusieurs personnes veillent au bon déroulement des célébrations. Jeannette, Isabel, Mony, Céline, Jean-Claude, Chintha, Alain, Franciane constituent « l’équipe sacristie » créée pour suppléer Alain qui accomplissait seul cette tâche depuis un an.
NDV Infos a rencontré Jean-Claude, référent de l’équipe, pour nous présenter le rôle de cette nouvelle équipe au sein de notre secteur pastoral.

Dans les post-it, chaque membre de l’équipe a exprimé ce qu’il vit en se mettant au service de la sacristie.

2014-01-sacristie-post-it-1Quel est le rôle de l’équipe Sacristie ?

Nous apportons un soutien aux prêtres en les libérant de toute la logistique.
Avant la messe, il y a de nombreuses tâches à assurer : ouvrir les portes, installer les micros, allumer le chauffage, préparer les pupitres, compter les hosties… Quand il y a des baptêmes, il faut préparer la cuve avec de l’eau tiède, les cierges, les registres, faire sonner les cloches au bon moment, etc... Nous distribuons les feuilles de chants : pour nous, il est important de dire bonjour aux personnes qui entrent dans l’église. Nous avons aussi un rôle de coordination avec l’animateur de la célébration : nous assurer qu’il a choisi les lecteurs, qu’il y a assez de monde pour donner la communion. Nous distribuons les corbeilles pour la quête. C’est nous qui le faisons si besoin. Nous accueillons les enfants de chœur. Notre équipe fait le lien entre les animateurs de la liturgie, les enfants de chœur et les prêtres.

2014-01-sacristie-post-it-2Après la messe, nous rangeons les micros, nous replaçons la Bible sur l’ambon, nous vérifions que le tabernacle est fermé à clef. Nous ramassons les feuilles que les gens laissent à la sortie : il y en a beaucoup ! Beaucoup ne les emportent pas chez eux.

Personnellement, je m’occupe des enfants de chœur qui sont quelquefois très nombreux. Nous disons ensemble une prière avant la messe. Je les prépare à entrer dans la liturgie par un moment calme, ne pas parler. C’est l’occasion de leur apprendre des choses : l’autre jour je leur ai appris à se servir d’un encensoir. Je leur donne une sorte de catéchèse en appui des efforts réalisés par l’animatrice de cette équipe de vie.  Quand il y a beaucoup d’enfants de chœur, il faut anticiper les problèmes.

Est-ce que cela prend beaucoup de temps ?

2014-01-Jeannette_P1170427Le matin nous arrivons à 9h pour tout préparer pour la messe de 11h. Il nous arrive aussi de tout installer la veille, si l’église est disponible. Nous sommes huit, ce qui permet d’établir un roulement et de se répartir le travail : Mony, Chintha et moi, nous occupons de ce qui est plus technique. Les autres s’occupent d’autres tâches tel que  les rangements des cierges, des objets liturgiques de la messe, etc.. Nous n’avons pas besoin d’être tous présents chaque dimanche, sauf quand il y a des évènements importants : des baptêmes ou des grandes fêtes comme la Lumière de Bethléem ou Noël. Il faut s’assurer qu’il n’y a pas de problème, tout vérifier. L’année dernière, c’est Alain qui faisait tout, et avant, c’était les prêtres. Maintenant, les prêtres sont plus disponibles pour accueillir les fidèles.

 2014-01-sacristie-post-it-3aEst-ce que vous recevez une formation ?

Les membres de l’équipe ont suivi une formation donnée par le père Dominique sur la liturgie et le déroulement de la messe. Nous partageons beaucoup entre nous. Nous accueillerons volontiers de nouvelles personnes pour renforcer l’équipe. Dans tout ce que nous faisons, il faut une certaine retenue, du respect et toujours faire attention, se concentrer et rester le plus discret possible.

2014-01-sacristie-post-it-3b

L’équipe Sacristie  a été présentée à la communauté paroissiale et « envoyée en mission » par le père Dominique, le dimanche 24 novembre, en la solennité du Christ Roi de l’Univers.

2014-01-equipe Sacristie

Propos recueillis par Marie-José Fournier et Luigi Changivy