Messes

AVRIL

Semaine Sainte

Jeudi 18 - Jeudi Saint
20 h 00 N.D. du Val
La cène

21 h 30 - 23 h 00
Adoration à l'issue de la messe

Vendredi 19 - Vendredi Saint
15 h 00 N.D. du Val
Chemin de croix et confessions

17 h 00 Chemin de croix itinérant de Chanteloup à Montévrain

20 h 00 Montévrain
Vigile de la Croix

Vigile Pascale

Samedi 20
21 h 00 N.D. du Val

Jour de Pâques

Dimanche 21
9 h 30 Saint Thibault
11 h 00 N.D. du Val

 

Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

le monde en fête 2014
le samedi 26 avril 2014 à Bussy Saint Georges

Retrouvez le Monde en fête en DVD

Souvenir, souvenir... Vous avez passé un bon moment au Monde en fête ou vous avez raté cette rencontre exceptionnel.
Le DVD collector est enfin sorti.
Film du spectacle, diaporama de la soirée et message pour un vivre en harmonie avec les autres religions,
retrouvez les temps fort de cette journée d'exception pour la modique somme de 10 €.

Le monde en fête 2014 : stand inter-religieuxLe Monde en Fête 2014, organisé par notre paroisse, a regroupé plus de 600 personnes, dans la simplicité et la convivialité, ce samedi 26 avril. Cette année, les représentants des autres communautés religieuses présentes à Bussy, ont participé à cette fête des communautés pas comme les autres, mettant l'accent sur "Vivre sa foi dans la paix et l'harmonie".

 

Vidéo diffusée pendant la soirée

Nous avons pu visiter plusieurs pays chauds, accueillants, aux paysages de rêve, en une seule après-midi et sans avoir à prendre l'avion : Etats-Unis, l'Inde, la grande Bretagne, le Vietnam, le Laos, la Sicile, la Chine, la France, les Antilles, l'Afrique, le Maghreb

Le monde en fête 2014 : le stand des Antilles

Le monde en fête 2014 : le stand du Maghreb où Rahma sert le thé à la menthe

Le monde en fête 2014 : le satnd de la pagode bouddhiste Fo Guang Shan

Le monde en fête 2014 : le stand des Etats-Unis

Nous avons assisté à un spectacle de danses et de chants traditionnels, de Bulgarie, d'Inde, de Chine, des Antilles, du Laos, le Rwanda, le chant Gospel avec Nikki, la danse orientale pour l'Egypte, la danse du lion pour le Vietnam, un conte africain, une représentation d'arts martiaux, et des morceaux de Jazz interprétés par Luigi et quelques musiciens de l'atelier Jazz du Conservatoire.

Le monde en fête 2014 : Marie-Sylvia interprète une danse classique de l'Inde: "Bharata Natyam

Le monde en fête 2014 : La Biguine avec le groupe d'adolescents antillais

Le monde en fête 2014

Le monde en fête 2014

Le monde en fête 2014

Le monde en fête 2014


Nous avons savouré des plats délicieux, en compagnie de ceux qui les ont réalisés, et échanger des recettes : Colombo, rouleaux de Printemps, bananes à la sauce caramel, acras, quiches, pizzas... C'est tellement bon, qu'il n'y en a pas assez!

Le monde en fête 2014

Le monde en fête 2014

Le monde en fête 2014

Le monde en fête 2014
Le monde en fête 2014

Le monde en fête 2014

La soirée se termine par des messages de paix des représentants des communautés religieuses suivis d'une envolée de farandole tout autour du gymnase.

Le monde en fête 2014

Victor Hugo, l'européen
Au XXe siècle, il y aura une nation extraordinaire. Cette nation sera grande ce qui ne l'empêchera pas d'être libre. Elle sera illustre, riche, pensante, pacifique, cordiale. Cette nation : elle s'appellera l'Europe
Elle s'appellera l'Europe au XXe siècle et aux siècles suivants. Plus transfigurée encore elle s'appellera l'Humanité.
Au prochain siècle, elle déploiera ses deux ailes, faites l'une de liberté, l'autre de volonté. Un jour viendra où les armes vous tomberont des mains. Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Petersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu'elle serait impossible et qu'elle paraîtrait absurde aujourd'hui entre Rouen et Amiens. Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne.
(Congrès de la Paix 1849) Extraits

Le monde en fête 2014Le Mahatmah Gandhi, l'indien
Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays.
Il n'y aura jamais d'égalité tant qu'on se sent inférieur ou supérieur à autrui. Entre égaux il ne saurait y avoir de condescendance.
Nul homme et nul Dieu ne peut considérer un autre homme comme lui étant inférieur. Il doit considérer tout homme comme son frère de sang. C'est le principe cardinal de toute religion.
Eliminer l'intouchabilité, c'est aimer le monde entier et le servir, ce qui se confond donc avec l'ahimsa, la non-violence. Eliminer l'intouchabilité, c'est abattre les barrières qui séparent l'une de l'autre les différentes espèces de l'Etre.
Citations

Le monde en fête 2014Martin Luther King, l'américain
Aujourd'hui, dans la nuit du monde et l'espérance de la Bonne Nouvelle, j'affirme avec audace ma foi en l'avenir de l'humanité!
Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendront les hommes incapables de faire une terre meilleure.
Je refuse de croire que l'être humain n'est qu'un fétu de paille, ballotté par le courant de la vie, sans avoir la possibilité d'influencer en quoi que ce soit le cours des évènements.
Je refuse de partager l'avis de ceux qui prétendent que l'homme est à ce point captif de la nuit sans étoiles,
.Je crois que la vérité et l'amour sans conditions auront le dernier mot effectivement. La vie, même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort.
J'ose croire qu'un jour tous les habitants de la terre pourront recevoir trois repas par jour pour la vie de leur corps, pour l'éducation et la culture, pour la santé de leur esprit, l'égalité et la liberté pour la vie de leur cœur.
Je crois également qu'un jour, personne n'aura plus raison d'avoir peur.
Je crois fermement que nous l'emporterons!
Extraits du discours du prix Nobel de la paix (décembre 1964)

Le monde en fête 2014Nelson Mandela, l'africain
Le temps est venu de panser nos blessures. Le moment est venu de réduire les abîmes qui nous séparent. Le temps de la construction approche.
Nous nous engageons à libérer tout notre peuple de l'état permanent d'esclavage à la pauvreté, à la privation, à la souffrance, à la discrimination liée au sexe ou à toute autre discrimination.
Nous avons réussi à franchir le dernier pas vers la liberté dans des conditions de paix relative. Nous nous engageons à construire une paix durable, juste et totale.
Nous prenons l'engagement de bâtir une société dans laquelle tous les Sud-Africains, blancs ou noirs, pourront marcher la tête haute sans aucune crainte au fond de leur cœur, assurés de leur droit inaliénable à la dignité humaine - une nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et avec le monde.
Que la justice soit présente pour tous !
Que la paix soit là pour tous !
Que le travail, le pain, l'eau et le sel soient à la disposition de tous!
Que règne la liberté !
Extraits Discours d'investiture à la présidence d'Afrique du Sud (1994)

Un grand merci aux organisateurs qui depuis un an préparent cette fête, aux municipalités qui ont mis à notre disposition le gymnase, les tables et chaises pour 600 convives et à toutes celles et ceux, scouts, guides, paroissiens et amis qui ont dressé les tables, servi l'apéritif, préparé les 4 buffets, et animé la soirée avec leurs stands, leurs chants, leurs danses, leur musique et leurs sourires. Ils ont fait de ce monde d'un soir une fête !

Photographies de Virginia Castro (tous droits réservés), Louis-Guy Changivy et de Marie-José Fournier

Plus de photographies dans la galerie de photos ICI  "Expositions et manifestations ", album "le monde en fête 2014"

 


Les coulisses du Monde en Fête

Le Monde en Fête, c'est quoi ?

Fête des cultures de toutes origines, de toutes les couleurs, de toutes les traditions et religions, le Monde en Fête est une grande fête des communautés organisée par la paroisse catholique du Val de Bussy.

Joie, hospitalité, repas, générosité, diversité, courtoisie, couleurs, connaissance, fête, organisation, partage, amitié, défi, service, rencontre, ensemble, cultures... Chacun y trouve une définition différente.
La fête se déroulera sur le mode de la rencontre et du partage : pour le repas chacun apporte un plat typique de son pays d'origine. Tout le monde est invité.
A l'image de notre secteur, de nombreux pays seront représentés.

Nouveauté pour le Monde en Fête 2014 : nous aurons un stand interreligieux. Les précédentes éditions du Monde en Fête étaient laïques, bien qu'organisées par la paroisse. Avec l'ouverture de l'Esplanade des Religions, la religion doit être présente à cette fête du "vivre ensemble".

L’équipe du Monde en Fête
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 


 

2 avril : "J – 24" : Le Monde en Fête s'organise

Isabelle, Martine, Hugues, Isabel et Jean-Claude, se répartissent les rôles pour l'organisation du Monde en Fête. "Nous nous réunissons régulièrement depuis un an. Pour nous, le Monde en Fête a déjà commencé."

Isabel et Jean-Claude sont chargés  des contacts avec les communautés   Jean-Claude et Isabel sont chargés des contacts avec les communautés, de l'organisation des stands et du spectacle: "Nous avons commencé à établir des contacts depuis un an. Les sorties de messes permettent de voir du monde.

Les communautés se préparent pour participer au spectacle par des danses, des chants, de la musique. Tout n'est pas encore au point, mais la motivation est toujours là.

De nombreux pays seront représentés dans les stands. Il y aura aussi un stand interreligieux avec des représentants des différents cultes présents sur le secteur : bouddhistes, musulmans, juifs et chrétiens. Tous s'investissent dans la Monde en Fête. Ensemble, nous avons réussi à définir un stand commun dans le respect de la foi et de la spiritualité de l'autre."

Martine s'occupe de tout ce qui est matériel.

Martine: "Nous sommes engagés dans quelque chose qui nous dépasse""Ce qui est intéressant, c'est qu'à l'approche de cette grande fête des communautés, nous entrons en contact avec des personnes qui réagissent différemment face aux contraintes de la préparation. L'organisation, les méthodes, dépendent de la culture de chacun. L'organisation est dans la culture française. En Afrique, par exemple, les personnes sont davantage dans la générosité de l'instant présent. Selon les cultures, le rapport au temps, à l'organisation, à la fête, n'est pas le même. Le rapport au repas aussi: certains peuvent se poser la question: "Est-ce que je vais manger ce que les autres ont apporté ? "


Les enfants ont leur place dans le Monde en Fête : jeux, maquillage, ballons à modeler sont au programme. Déjà, ils sont présents dans l'affiche avec les dessins qu'ils ont réalisés.
Nous sommes engagés dans quelque chose qui nous dépasse, dans un "vivre ensemble" dans la cité. Je trouve du bonheur à préparer le Monde en Fête. Il se passe plein de choses et ça tisse des liens. Nous vivons quelque chose ensemble."

Isabelle :

Isabelle: "Communiquer c'est tisser une toile""Quand on m'a proposé le rôle de Pilote Communication dans l'organisation du Monde en Fête, je l'ai accepté sans savoir à quoi m'attendre. La "Com" n'était pas mon domaine de prédilection : téléphoner, rendre visite, ce n'est pas forcément mon "truc". Maintenant, j'ai dépassé ma réserve naturelle. La préparation du Monde en Fête m'a aidée à progresser. C'est important de savoir communiquer.
Ma première mission a consisté à réaliser une affiche. J'ai pensé à organiser un concours de dessins pour impliquer les jeunes. L'idée était belle mais un appel ne suffit pas, il faut organiser le concours dans la pratique. Les dessins ont, finalement, été réalisés lors d'une séance de Caté Dimanche. Tous les dessins sont utilisés dans l'affiche, car ils sont tous beaux et les enfants s'y sont beaucoup impliqués. Ensuite pour réaliser l'affiche, nous avons fait appel au service Com de la Mairie qui nous a beaucoup aidés.
Le plus difficile a été de monter le dossier de presse... Je ne savais pas comment faire et il faut respecter certaines règles. Le Père Jacques m'a guidée et conseillée pour donner envie aux médias (Le Parisien, Le Pèlerin, La Vie, Canal Coquelicot, Radio Notre Dame...) de couvrir l'évènement. Le jour de la fête, mon rôle sera de les accueillir et les orienter vers les bons interlocuteurs. Nous nous attachons à avoir une bonne couverture médiatique en raison de l'actualité concernant l'Esplanade des Religions.
Communiquer c'est tisser une toile, c'est créer du lien entre les personnes."

Hugues a pour mission l'organisation du repas.
Hugues: "Le Monde en Fête se prépare longtemps à l'avance"

"Le Monde en Fête se prépare très longtemps à l'avance, en fait depuis plus d'un an. L'équipe de pilotage doit se poser le maximum de questions le plus tôt possible, y compris réfléchir au message et à la portée de l'évènement. Cependant, il y a toujours des surprises. Par exemple, la date initialement prévue, le 19 octobre 2013, s'est télescopée avec le lancement de Mission en Actes ! Alors il a fallu trouver une autre date et tout décaler : réservation de salles, équipements, équipes mobilisées etc.

Piloter l'organisation du repas est compliqué car il faut tout anticiper : pour réchauffer les plats, réserver une étuve trois mois à l'avance, décider l'emplacement des buffets, comment acheminer les plats qui vont arriver tous en même temps, où les stocker, prévoir du monde pour aider le jour J, qui fera quoi ?

Le Monde en Fête permet de se rencontrer. La rencontre c'est la richesse de la diversité. Des origines géographiques, culturelles, cultuelles différentes, des attentes différentes... Il faut être fier de ce que l'on est, pour le valoriser sans avoir à le "protéger".

Le Monde en Fête permet de partager. Le partage du repas, de ceux qui sont invités, et le partage de ceux qui "font ensemble".

Le Monde en Fête permet d'écouter l'autre à travers les spectacles."


Chaque communauté prépare son spectacle

Les communautés préparent, depuis plusieurs mois pour certaines, des danses, des chants, de la musique, pour le Monde en Fête. Focus sur trois d'entre elles.

Marie-Sylvia: "Quand je danse,  j'essaie de faire passer un message"Marie-Sylvia est étudiante en droit, originaire de l'Inde : "Pour moi la danse (classique) est une passion. Depuis trois mois je m'entraîne avec un maître tous les jours pendant 2 h. Quand je danse, j'essaie de faire passer un message, apporter du bonheur sans parler. Les yeux expriment la peur, l'amour, le désespoir. Tout passe par les yeux.
Pour le Monde en Fête, je prépare une danse qui se pratique dans la religion hindoue. Je vais interpréter par la danse un morceau de musique à la gloire de Jésus."

 

Isus, Elisaveta et Alex sont d'origine bulgare. Pour le spectacle, Isus va interpréter des chants bulgares et turcs qui entraîneront Elisaveta et Alex dans la danse. Nous connaissons déjà Isus qui a chanté aux Portes Ouvertes 2013 de la paroisse, après s'être occupé du barbecue avec des cousins aujourd'hui repartis en Bulgarie.
Isus: "Ici, en France, je n'ai pas souvent l'occasion de chanter"Isus: "En Bulgarie, il y a beaucoup de fêtes, c'est l'occasion de chanter et de danser. Il y a de l'ambiance. J'ai appris à chanter avec mon grand frère, et aussi en écoutant des disques. Ici, en France, je n'ai pas souvent l'occasion de chanter car personne ne connaît la musique bulgare."

 

Les jeunes des Dom-Tom présenteront une chorégraphie, guidés par Fernande, Liliane et Lina : "Avec les ados, nous préparons la Biguine. C'est une danse traditionnelle des Antilles." Solène, Chloée, Alizéa, Ludivine, Christopher, Brice, Adrien et Léo se laissent guider : "Nous avons répété trois jours de suite pendant les vacances." Quelques adultes se joindront à eux : "Cela fait plaisir de voir les jeunes, nés en métropole, perpétuer les traditions."

Les jeunes perpétuent la tradition

Dossier réalisé par Marie-José Fournier, Luigi Changivy et Patrick Mannier

 

 


 

Mars 2014 : M-1 - Osons vivre des rencontres surprenantes !

Le Monde en Fête, le 26 avril prochain, est une invitation à la rencontre de l' « Autre » proposée par la démarche synodale « Mission en Actes ».

Notre secteur pastoral s'est lancé depuis le 26 janvier, dans la démarche synodale "Mission en Actes". C'est un appel à aller vers les autres, aller à la périphérie de nos églises, aller à la rencontre de nos frères. C'est accueillir, comme le fait Jésus dans l'évangile : regarder chacun tel qu'il est.

20143-mondeenfete

Réjouissons-nous : le Monde en Fête, nous invite à cette démarche de "Mission en Actes" ! C'est une fête de la simplicité, où chacun vient comme il est, avec quelque chose à partager : son pays, sa culture, sa langue, sa religion, une spécialité culinaire. C'est un moment privilégié pour prendre le temps de rencontrer des personnes très différentes de nous, des personnes que nous ne connaissons pas.

Changeons notre cœur à travers la rencontre ! Mettons de côté nos hésitations.

Au Monde en Fête, le 26 avril prochain, aurons-nous l'audace d'aller à la rencontre de nouveaux visages ? De quelle manière allons-nous regarder l'« Autre » ?

Osons vivre des rencontres surprenantes!

 

 

 


 

Février 2014 : M-2 - L'affiche vient de sortir !  

2014-02-Affiche-Monde-en-Fete-2014Un grand Merci à Thomas, graphiste à la mairie de Bussy-Saint-Georges pour la composition de cette affiche du Monde en Fête 2014 !

 Un grand MERCI, aussi, à tous les enfants qui ont participé au concours de dessin ! Les dessins qui sont sur l'affiche seront récompensés et les enfants recevront leurs cadeaux pendant la fête !

Allez voir la vidéo ICI !

 et découvrez chaque mois une nouvelle vidéo !

Nous vous expliquerons au fur et à mesure comment nous allons préparer ensemble cette grande fête de l'amitié !

La fête sera réussie avec vous !

Nous avons appelé les responsables des différentes équipes de la paroisse, et bientôt ils vous solliciteront pour les rejoindre pour participer à la préparation et à l'organisation sur place de ce grand événement : nous avons besoin de beaucoup de monde pour la com., pour la déco, l'accueil, l'installation, le rangement, le buffet, etc ...

Plusieurs stands sont déjà prévus et plusieurs groupes sont inscrits pour le spectacle , venez nous rejoindre pour partager, vous aussi, ce qui fait le cœur de votre culture ! Plus nous serons nombreux, plus le partage sera riche et la fête réussie !

Le Monde en Fête : vivre la fête ensemble, fêter la Vie ensemble

un appel de l'Evangile à goûter la joie du partage

« Ils mangèrent et furent rassasiés. Et l'on emporta les morceaux qui restaient : 7 corbeilles. »

Prochaine réunion de préparation : lundi 10 Mars à Notre Dame du Val à 20h30.

L’équipe du monde en fête
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 Décembre 2013 : M-4  - Le retour des rois mages !

 2014-01-RoisMagesPendant l'Avent, une naissance se prépare. Comme pour toute naissance, il semble que rien ne se passe encore. Mais dans le secret se tissent pourtant les fils de la vie et la fête de la naissance.

Ainsi depuis quelques temps déjà le Monde en fête se prépare. Des enfants ont dessiné pour inviter à se rassembler de tous les horizons, pour le bonheur de vivre ensemble. Des groupes préparent comme un cadeau une danse, un chant, une histoire... pour partager avec tous la fierté de venir de quelque part.

Jésus est à peine né, et voilà que retentit un appel. Bergers d'ici et Sages venus des quatre coins du monde se pressent autour de Lui, et annoncent qu'un jour toutes les nations se rassembleront et  se comprendront, bien que chacun parle sa propre langue avec fierté.

A la suite des mages, « Le Monde En Fête » invite au rassemblement. Bientôt, Bergers ou Mages, vous entendrez vous aussi l'appel à rejoindre l'équipe qui accueillera le 26 avril, à porter la bonne nouvelle de l'invitation à tous, ou simplement à venir le jour J avec les bras chargés de richesses culinaires à partager, vêtus de beaux habits.

La préparation est déjà une fête, et vous pouvez la commencer avec nous

lundi 13 janvier 2014 à 20h30 à Notre Dame du Val.

 

Pour l'équipe du Monde En Fête : Hughes ERNOULT


Novembre 2013 : M-5 - à vos crayons de couleur !

La fête a déjà commencé mercredi 6 novembre dernier lors de la réunion des différentes communautés ! La joie de se retrouver était sur les visages et l’enthousiasme à préparer cet événement ensemble était au rendez-vous ! Beaucoup de projets pour les stands et pour le spectacle … Et déjà les papilles se sontréveillées à l’idée de ce repas aux saveurs du monde …

Il est encore temps pour le concours de dessin des plus jeunes. Ce sera peut-être ton dessin qui sera sélectionné pour l’affiche du Monde en Fête 2014 ! Si tu as entre 7 et 10 ans, dépose ou envoie vite ton dessin au format A4 et en couleur avant le 15 décembre 2013. N’oublie pas d’inscrire au dos de ton dessin tes coordonnées (Nom, prénom, adresse, téléphone, email et ton âge).

Jeunes et adultes, vous pouvez tous nous rejoindre pour participer à la préparation de ce grand événement en nous contactant et en venant à la prochaine réunion : lundi 13 janvier à Notre Dame du Val à 20h30. Parlez-en autour de vous .

Cette fête à la rencontre des différentes cultures qui se croisent sur Bussy et les environs s’inscrit comme une balise en cette première année de la démarche synodale lancée en octobre dernier par notre Evêque Monseigneur Nahmias, balise pour « trouver des nouvelles routes pour toucher le cœur de nos frères » . Alors oui, nous sommes tous concernés pour que la fête soit réussie, pour que les liens que nous tisserons tout au long de la préparation, s’entremêlent pour confectionner un patchwork multicolore apportant chaleur, solidarité et amitié.

Ainsi nous pourrons dire, une fois de plus, il fait bon vivre ensemble à Bussy ! A bientôt !

Martine pour l’équipe de pilotage du « Monde en Fête »
 

Octobre 2013 : M-6 - ce sera le 26 avril 2014

 

Retenez dés à présent la date du samedi 26 avril 2014 : C'est la date du monde en fête : C'est une grande fête où se rencontrent, se connaissent, se réjouissent ensemble les habitants de notre secteur, de toutes origines, couleurs, traditions, langues et religions.

Nous avons besoin de vous pour que cette fête soit réussie.

Afficheconcoursdessin-MEF-2014r2Tous les enfants âgés de 7 à 10 ans sont invités pour participer au concours de dessin. Cela consiste à faire un très beau dessin représentant ce qu'est le monde en fête : Partage, amitiés, rencontres, diversité etc...

 

Le plus beau dessin sera choisi pour faire l'affiche officielle du monde en fête.

N'hésitez pas à parler de ce concours à vos voisins, à vos amis de l'école: plus il y aura de dessins, mieux ce sera !

 

Pour les récompenses du concours de dessin, nous faisons appel à ceux qui pourraient donner des lots comme : deux places pour Disney, un lecteur MP3, des bds, et tous autres lots neufs, à caractère non religieux. Les lots sont à déposer au secrétariat de la paroisse.

Nous vous en remerçions d'avance.

 

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche

Nous donnons rendez-vous le 6 novembre 2013 à 20h30 à la paroisse de Notre Dame du Val, à tous les groupes et personnes désireuses de participer à l'organisation de cet évenement.Un grand Merci à tous et à toutes, nous comptons sur votre aide.

tract-le-monde-en-fte-HE-2014

 


Témoignages des fêtes de 2006, 2008, 2011 :

Le monde en fête 2011 :

  • Le compte-rendu dans Notre Dame du Val Infos d'avril 2011   ICI 
  • L'album photos ICI

Le monde en fête 2008ICI

Le monde en fête 2006 :

  • Reportage en images  ICI
  • L'album photos  ICI

 

Dépêchez-vous de le réserver sur
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou bien en téléphonant à la paroisse au 01-64 66-39-92.