Messes

Messes en semaine:
Mardi et jeudi 19 h 00 N.D. du Val
Mercredi 18 h 30 N.D. du Val
Vendredi à 12 h 15
En période scolaire : Centre Scolaire Maurice Rondeau
Hors période scolaire : 
Oratoire Notre Dame du Val

JANVIER

Samedi 25
18 h 30 Bussy-Saint Martin

Messe de la Saint-Vincent

Dimanche 26
9 h 30 Guermantes
11 h 00 N.D. du Val

 

Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

JANVIER 2020

VERSION IMPRIMABLE

Edito

An neuf, monde renouvelé

Plusieurs années nouvelles ont lieu dans chacun de nos calendriers.

Ce mois de janvier est le premier du calendrier le plus connu en occident : le Nouvel An. Il y a quelques semaines c’était la bonne année hindoue. Quelques jours après les familles juives fêtaient Hanoucca. Les fidèles du continent asiatique commenceront leurs célébrations le 25 janvier, et le jour de l’an de l’Hégire musulmane sera le 20 août. Nous avons à Bussy-Saint-Georges la chance de pouvoir démultiplier le temps, et de voir fleurir les fêtes qui nous disent autant de sensibilités à un mystère unique contemplé dans toutes les spiritualités : « un Monde renouvelé est possible ».

Fidèles du Christ et disciples de son évangile, nous entrons dans la 2020ème année de son avènement et nous attendons son retour dans la gloire. Et nous croyons que nous pouvons agir pour que ce monde ancien puisse offrir toutes ses chances aux générations nouvelles : c’est le sens du choix que notre équipe d’animation pastorale a fait : commencer petit à petit notre entrée dans la labellisation « Église verte », pour vivre et agir en communauté durable et respectueuse de la Création. « Un monde renouvelé est possible ».

Sur ce chemin, nous avons en main un bâton de pèlerin. Ce sont les Écritures, reçues des apôtres et chéries par l’Eglise. Bientôt, sous l’impulsion du Pape François, un dimanche des écritures lues réfléchies et proclamées comme Parole de Dieu sera un rendez-vous mis en valeur dans notre paroisse. Ce sera le troisième dimanche du Temps ordinaire, 26 janvier 2020. De la Genèse à l’Apocalypse, du premier au dernier livre des Écritures, nous entendrons la voix d’un peuple qui répond à l’appel de Dieu : « un Monde renouvelé est possible ».

Nous serons enfin au rendez-vous de la Journée universelle de prière des chrétiens pour l’unité : le rendez-vous du 23 janvier prochain pour la veillée partagée entre protestants, catholiques, orthodoxes et évangéliques. Au-delà des divisions, « une Eglise renouvelée est possible ».

Aux appels de ton Eglise en prière, réponds, Seigneur, en ta bonté ; donne à chacun la claire vision de ce qu’il doit faire, et le courage de l’accomplir. Nous te prions au nom de ton fils Jésus-Christ. Amen.

 

Père Michel Besse