Messes

Les messes en semaine :

Mardi et jeudi 19 h 00 N.D. du Val
Mercredi 18 h 30 N.D. du Val

Chaque vendredi à 12h
En période scolaire :
Centre Scolaire Maurice Rondeau
Hors période scolaire :
Oratoire Notre Dame du Val

FEVRIER

Samedi 23
18 h 30 Bussy Saint Martin

Dimanche 24
9 h 30 Ferrières-en-Brie
11 h 00 N.D. du Val

 

 


 

 

Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

Montevrain equipe IMG 7667Les équipes de proximité rassemblent les chrétiens d'une même commune désireux de vivre localement "Mission en Actes" pour signifier une présence d'Eglise et prler de sa Foi.

Des équipes sont constituées à Collégien, Ferrières en Brie, Montévrain, Chanteloup en Brie, Conches-Gouvernes-Gurmantes, Saint thibault des Vignes.

La Gondoire, une nouvelle équipe de proximité

Une nouvelle équipe de proximité a été créée pour Conches, Gouvernes et Guermantes, trois communes voisines ayant depuis longtemps l’habitude de vivre ensemble. Cette année, par exemple, elles ont organisé, pour les Journées du Patrimoine, une « Marche des trois églises » qui a eu un réel succès, et elles prévoient pour novembre un accueil commun des nouveaux arrivants.

eglises de la Gondoire rCette équipe a choisi de se nommer « Equipe de la Gondoire », en référence au ru du même nom qui traverse Conches et Gouvernes. Elle s’est réunie le 30 septembre dans l’église de Guermantes.

Une dizaine de participants étaient présents autour du père Bruno et ils se sont mis d’accord pour se retrouver régulièrement, échanger sur la vie des habitants, partager des joies mais aussi accompagner des personnes en difficulté. Des jeunes mamans présentes ont évoqué la situation d’un camarade de leurs enfants gravement malade. Le père Bruno a annoncé des temps forts pour le pôle missionnaire : dans les prochains jours la marche-rallye de Bussy à Lagny, le rassemblement des jeunes à Taizé et, en mai, le pèlerinage au Mont Saint Michel et à Lisieux.

La réunion s’est terminée par le partage d’un texte d’Evangile : la parabole du Bon Samaritain (Luc, X 25-37). Ce texte, figurant dans le fascicule  « Message Pastoral » distribué par le diocèse pour Mission en Actes, nous invite à nous rapprocher davantage de notre prochain.

(Notre-Dame du Val Info novembre 2015)


Une équipe de proximité à Chanteloup

Création d’une nouvelle équipe de proximité sur notre secteur. L’urbanisation de Chanteloup est en pleine croissance. Le nombre de demandes de baptême et de 1re communion augmente. Les paroissiens de Chanteloup se mobilisent pour répondre aux attentes des nouveaux arrivants.

Chanteloup equipe DSC01912Passant par Chanteloup, je vois de la lumière dans l’église. Je rejoins alors le groupe rassemblé près du chœur. Annick, Cécile, Maria, Marie-Thérèse ont répondu à l’invitation du père Bruno de se réunir pour créer une équipe de proximité. Chaque participant tient en main le message pastoral de notre évêque Mgr Jean-Yves Nahmias : « Serviteurs du Royaume qui vient ».

Ce qui se fait déjà : La messe est célébrée à Chanteloup les premiers dimanches du mois. Les bénévoles de l’AASEC (Association des Amis de Saint-Eutrope de Chanteloup-en-Brie) ouvrent l’église chaque dimanche. Ils s’occupent de la réfection et de l’entretien de l’intérieur de l'église (installation de la sono, ménage, par exemple). La vente de crêpes et de gâteaux le jour de la brocante (cette année, c’est le 3 mai), de couronnes de l’Avent au Marché de Noël… permettent de financer les projets.

Les discussions de l’équipe de proximité vont bon train pour définir ses projets : demander à l’AASEC d’améliorer la sono, d’installer un chemin de croix sur les murs de l’église et de définir un calendrier pour le nettoyage de l’église ; distribuer les guides paroissiaux, inviter aux prochaines réunions les familles des enfants ayant été baptisés ou ayant fait leur 1re communion, ainsi que les familles ayant demandé la célébration des obsèques d’un proche. Marie-Thérèse témoigne : « Avec tous ces jeunes couples qui arrivent à Chanteloup, nous pouvons voir une communauté qui se forme, comme au temps de la création de Notre-Dame du Val ».

La réunion se termine par la lecture et le partage de la parabole du Semeur (Mt 13, 3-22). C’est Dieu qui sème, et nous semons à notre tour.

(Notre-Dame du Val Info avril 2015)