Messes

Les messes de semaine à l'oratoire seront annoncées chaque dimanche pour la semaine.

JUILLET

Messe tous les dimanches à 11h à NDV

Samedi 20
18 h 30 Saint-Thibault

Samedi 27
18 h 30 Montévrain

 

 

Agenda
Horaires des Messes

 

mod bulletin

Centre Pastoral
33 bd Thibaud de Champagne
77600 Bussy St Georges

Tél 01 64 66 39 92
Courriel

Une église qui sent bon

Pour prendre leur part de service à l'œuvre de Dieu, Johny et Anna se sont promis de venir une fois par semaine à l'église pour faire le ménage, et ils sont heureux de le faire.

DSC01845rJohny, d'origine vietnamienne habite à Lognes. Il travaille à Disney. « Je suis un reconverti. J'étais bouddhiste, mais je frappais aux portes de toutes les églises pour remercier Dieu des grâces qu'il m'avait accordées en guérissant ma mère malade. Elles étaient toutes fermées. Un jour, je suis venu à Notre- Dame du Val car j'accompagnais Anna qui était de passage à mon travail, et qui voulait aller prier. Nous avons trouvé l'église ouverte. Je suis entré et j'ai vu Anna qui allait s'agenouiller devant une petite lumière rouge à côté de l'autel. Je ne savais pas ce que c'était. C'est elle qui m'a tout appris à la suite. J'ai regardé le Christ dans sa position accueillante. Je me suis senti appelé. J'ai demandé à parler à un prêtre. C'est ici que j'ai découvert la foi. » C'était il y a deux ans, et maintenant Johny est catéchumène. Il est baptisé à Pâques cette année, à Torcy.

Anna, qui habite à Bussy-Saint- Georges, est vietnamienne elle aussi. Il y a deux ans, elle venait à la paroisse pour suivre des cours d'alphabétisation avec le Secours Catholique. Très croyante, elle vient prier à l'église tous les jours. Aujourd'hui, elle fait partie du groupe « Jeunes Pros » où elle entraîne Johny qui, lui, entraîne Anna aux réunions de catéchuménat. Tous deux ont intégré récemment l'équipe sacristie.

Des prêtres et des balais

<P1000259r« Un jour, j'ai vu les prêtres de la paroisse avec un balai à la main, raconte Johny. Cela m'a beaucoup touché. Je me suis dit qu’ils n'ont pas le temps de faire le ménage car leur semaine est tellement chargée ! » Anna, elle, se souvient, le jour des Portes Ouvertes, avoir vu le père Dominique s'occuper des poubelles : « Cela m'a fait réfléchir. » Et puis un peu avant Noël, elle trouvait qu'il y avait beaucoup de poussière dans l'église : « J'ai fais le ménage trois jours avant Noël, je voulais que l'église soit belle, propre, qu'elle sente bon pour que les gens soient heureux dans leur église. Nous venons à la messe, nous venons prier, et qui fait le ménage pour nous ? » Tous deux ne veulent pas venir en consommateurs. Ils trouvent que c'est normal de prendre en charge le nettoyage de l'église : « nous ne donnons que quelques heures de notre temps par semaine… » et ils sont heureux de le faire. Johny rappelle que le Seigneur appelle chacun à prendre sa part de service à sa vigne, à son œuvre (Mt20,1-16).

P1000282rJohny et Anna se sont promis de venir une fois par semaine, le vendredi soir ou le samedi, pour faire le ménage de l'église, et aussi au centre pastoral : « Il n'y a pas de mal à se donner le temps qu'il faut pour nettoyer la maison du Seigneur. Tout le mérite revient aux prêtres qui nous ont montré l'exemple. Le vendredi, il y a quelquefois d'autres personnes qui viennent : Jeannette, Léonie, Kim… précise Johny. Pour balayer et passer la serpillère dans l'église, il faut compter trois heures à deux personnes. Et Anna ajoute : « un jour j'étais toute seule, je suis restée quatre heures ! ».
Si un jour vous entendez un peu de bruit dans l'église, pensez que c'est peut-être Johny, Anna ou Léonie (78 ans), qui font le ménage, et qu'ils seraient heureux de partager ce service avec d'autres personnes.

Article paru dans Notre-Dame duVal Info d'avril 2015